L'Espagne a pris une option sur une quatrième victoire en Coupe Davis en remportant vendredi les deux premiers simples de la finale qui l'oppose à l'Argentine au stade olympique de Séville.

Rafael Nadal, deuxième joueur mondial, a montré la voie en dominant Juan Monaco, 6-1 6-1 6-2, avant que David Ferrer n'apporte sa pierre à l'édifice en battant en cinq sets le numéro un argentin, Juan Martin Del Potro.

Nadal, pourtant annoncé en baisse de forme et en manque de confiance, n'a mis que deux heures et 26 minutes pour s'imposer au 26e joueur mondial sur la terre battue andalouse.

David Ferrer, cinquième à l'ATP, a lui dû batailler durant près de cinq heures pour s'imposer 6-2 6-7 3-6 6-4 6-3 à Del Potro, 11e mondial et vainqueur de l'US Open en 2009, et donner un net avantage à son équipe.

Nadal et Ferrer conservent ainsi leur invincibilité sur terre battue en coupe Davis.

Samedi, les Espagnols auront l'occasion d'inscrire à nouveau leurs noms au palmarès de l'épreuve après le double qui doit opposer Feliciano Lopez et Fernando Verdasco à la paire sud-américaine composée de David Nalbandian, ancien troisième joueur mondial, et Eduardo Schwank, un véritable spécialiste du double.