La France a créé la surprise samedi lors de la première journée du quart de finale de Fed Cup entre la France et la Russie avec les victoires d'Alizé Cornet et de Virginie Razzano, respectivement contre Svetlana Kuznetsova et Maria Sharapova.

Alizé Cornet, 67e mondiale, a d'abord pris le meilleur sur Kuznetsova 3-6 6-3 6-4, avant que Razzano, 83e joueuse mondiale, ne domine Sharapova 6-3 6-4.

La France mène désormais 2-0 avant les deux derniers simples de dimanche et le double.

Données archibattues avant la rencontre, les Françaises, privées de leurs deux meilleurs joueuses, Marion Bartoli et Aravane Rezaï, ont joué sans complexe face à Sharapova, ancienne numéro un mondiale en 2005, et Kuznetsova, qui occupa le 2e place du classement WTA en 2007.

Les deux joueuses russes ont depuis connu des fortunes diverses. Sharapova occupe aujourd'hui la 13e place, tandis que Kuznetsova pointe à la 23e.

Il s'agit de la première victoire en Fed Cup de Cornet, qui a su surmonter une blessure à la cheville droite pour faire enfin preuve de la solidité mentale qui lui avait manqué dans ses six précédentes défaites dans cette compétition.

La blessure est intervenue alors que la Française menait 3-1 au dernier set et semblait contrôler la rencontre. En larmes sur son siège, elle a été soignée par la kiné de l'équipe de France, Stéphanie Fouquet, qui est parvenue à apaiser douleur et tourments.

"C'était un super beau combat, je me suis régalée, surtout à partir du deuxième set où j'ai commencé à mieux jouer. Je suis allée chercher mon match, j'ai fait un coup gagnant sur la balle de match, je n'ai pas tremblé. Je suis juste très fière de ce que j'ai produit aujourd'hui", a déclaré Cornet après la rencontre.

 

Reuters