Le Suisse Roger Federer s'est aisément qualifié mardi à Melbourne pour les demi-finales de l'Open d'Australie en écrasant 6-1 6-3 6-3 son compatriote Stanislas Wawrinka, tête de série n°19.

Incapable de rééditer sa performance précédente face à l'Américain Andy Roddick, le numéro deux suisse a été une proie facile pour le tenant du titre, qui a évolué en toute décontraction en s'appuyant sur un service redoutable (77% de premières balles).

"C'est vrai que le score paraît facile mais Stan a mieux joué au début du deuxième set, il s'est créé la première occasion de break. Mais mener deux manches à zéro a été crucial", a souligné Roger Federer.

"C'est un ami mais je n'ai pas eu le temps de me dire 'Pauvre Stan' car quand j'ai servi pour le match, il a mené 0-30, et je ne voulais pas perdre le fil. Avoir affronté mon pote Marco Chiudinelli à Doha m'a aidé dans la préparation du match."

Illustration de la bonne période que traverse le champion suisse: il a enregistré son quinzième succès consécutif depuis le Masters de Londres. "En fait après Wimbledon, je n'ai plus souffert du dos et j'ai pu me reconstruire un physique. Ensuite, la confiance est revenue avec les résultats", a expliqué l'ancien numéro un mondial.

Le Suisse, 29 ans, a avoué ne pas avoir de préférence quant à l'identité de son adversaire en demi-finale, à savoir le gagnant du match nocturne entre le Serbe Novak Djokovic (n°3) et le Tchèque Tomas Berdych (n°6).

"Novak et Tomas m'ont tous les deux battu sur les deux derniers Grands Chelems donc ce sera un beau challenge", a estimé Roger Federer. "Novak est à mon sens un meilleur athlète mais Tomas possède un meilleur service."

SCHIAVONE S'ARRÊTE, LASSE

La première salve des quarts de finale du tournoi féminin a vu la qualification de Caroline Wozniacki (n°1). La Danoise a dominé l'Italienne Francesca Schiavone (n°6) en trois manches (6-3 3-6 6-3). Du coup, elle sécurise sa première place mondiale à l'issue du tournoi.

Après une heure de jeu de haut niveau (6-3 3-1), la championne de Roland-Garros a sûrement été rattrapée par les 4h44 passées il y a deux jours face à Svetlana Kuznetsova.

Moins précise, elle n'a pu endiguer le retour de Wozniacki, qui va prendre part à sa première demi-finale à Melbourne.

"Francesca est une telle lutteuse, son lift est gênant. Heureusement, j'ai su revenir", a dit la Danoise.

En demi-finale, la numéro un mondiale affrontera Li Na, tête de série numéro neuf. La Chinoise a contenu la fougue de l'Allemande Andrea Petkovic (n°30) en deux manches (6-3 6-4).

Victorieuse du tournoi de Sydney, Li Na vit une période faste depuis qu'elle a posé le pied en Australie, puisqu'elle s'est déjà imposée au tournoi de Sydney. Le tout sous les "ordres" de son mari, Jiang Shan, son coach depuis le début de cette saison.

Reuters