Roger Federer a égalé Pete Sampras en remportant dimanche son 64e titre par une victoire 6-4 6-3 sur l'Allemand Florian Mayer en finale du tournoi de Stockholm.

Le Suisse et l'Américain ne sont devancés au tableau d'honneur du tennis masculin que par l'Américain Jimmy Connors, vainqueur de 109 titres, le Tchèque Ivan Lendl (94) et l'Américain John McEnroe (77).

"C'est formidable de venir ici, de surmonter la pression et d'être capable d'arriver au bout", a dit Roger Federer qui vient de reprendre la deuxième place mondiale après une période difficile.

"Cette finale a été difficile et vous pouvez constater que j'ai du mal à reprendre mon souffle. Mayer a joué un match fantastique et je suis encore plus heureux d'avoir gagné."

Le Suisse n'a pourtant guère eu à s'employer pour venir à bout de l'Allemand, qui est classé 47e mondial, et n'a encore jamais remporté de tournoi sur le circuit ATP.

Il n'a connu qu'une seule alerte lorsque Florian Mayer a pris son service pour mener 4-3 dans le premier set mais il a répliqué en remportant les trois jeux suivants et la manche.

Le deuxième set a été encore plus limpide. Roger Federer a fait le break dans le sixième jeu et a bouclé le match en 63 minutes.

Source : Reuters