Après avoir ramené un match nul (0-0) de Franceville devant le Gabon, la sélection marocaine croise le fer, samedi prochain au Grand stade de Marrakech, avec la Côte d’Ivoire qui domine le groupe C, avec la volonté de se positionner dans une course pour le Mondial-2018 de football, qui ne fait que commencer.

 Toujours à la recherche d’un groupe complet et percutant pour pourvoir aller loin dans les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas seront surtout forts d’un mental au beau fixe après le début d’équilibre qui a marqué leur prestation devant le Gabon et qui s’est traduit par une amélioration de leur jeu collectif et un engagement plus fructueux sur le plan individuel.

 Ce facteur mental sera probablement important, voire décisif, devant des Ivoiriens qui ont le vent en poupe après leur victoire convaincante à domicile (3-1) devant le Mali lors de la première journée. Le premier défi pour le Onze national sera, donc, de juguler les ardeurs de l’adversaire, désireux de confirmer son bon début de compétition, pour pouvoir installer son jeu et prendre l’ascendant psychologique.

 En prévision de cette rencontre, Renard a opté, dans l’ensemble, pour une liste de la continuité, ce qui rassure sur une sorte de stabilité de l'ossature de l'équipe nationale. A noter, toutefois, quelques changements de circonstance, comme le retour de Mehdi Benatia (Juventus) et de Zouhair Feddal (Deportivo Alaves), en plus de quelques absences, notamment celle de Youssef El Arabi et Achraf Lazaar.

 Parmi les absents, on compte également Karim El Ahmadi, remplacé par Omar Kaddouri. Le joueur du club néerlandais de Feyenoord est, en effet, indisponible de deux à trois semaines, selon le médecin de l’équipe Abderrazak Hefti. De même, la présence de Hakim Ziyech est incertaine, également pour blessure, a fait savoir M. Hefti dans une vidéo publiée sur le site web de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

 On remarque également la présence de trois joueurs du championnat national, à savoir Ismail Haddad et Amine Attouchi du Wydad de Casablanca et Walid Azzaro du Difaa El Jadida.

 L’essentiel de l'effectif étant conservée en grande partie, on s’attend à ce que les Lions de l’Atlas commencent de là où ils ont fini devant le Gabon, c’est-à-dire faire montre du même état d’esprit, avec la même détermination, la même application et la même discipline, et préserver la même attitude du bloc soudé et fortement présent sur la pelouse, notamment au niveau du milieu et de la défense.

 Cependant, un grand travail reste à faire dans le compartiment offensif toujours handicapé par cette inefficacité qui a, peut-être, privé la sélection nationale de points précieux lors de ses précédentes sorties, notamment le dernier match devant le Gabon, lorsque les Nationaux n’ont pas pu profiter des espaces laissés par un adversaire plus tourné vers l’attaque.

 Mais dans l’ensemble, si on prend en considération les conditions générales ayant entouré la rencontre du Gabon, notamment les contraintes liées au climat et au terrain, les Lions de l’Atlas pourront profiter d'une situation bien meilleure, en jouant sur une pelouse qu’ils connaissent bien et devant leur public, surtout s’ils arrivent à mettre à profit les acquis tactiques et mentaux qu’ils ont cumulés au fil des échéances.

 En prévision de ces éliminatoires, la sélection marocaine a choisi d’effectuer un stage dans la sérénité, depuis lundi dernier au Grand stade de Marrakech, avec au programme une confrontation amicale contre le Togo, le 15 novembre.

 Les Ivoiriens, eux, ont programmé un stage de préparation en Espagne (Malaga), dès lundi, avant de rejoindre le Maroc jeudi soir. Après le match, ils s’envolent, le dimanche, vers Lens pour préparer la rencontre amicale contre la France.

 Dans l’autre match de ce groupe, le Mali reçoit le Gabon, samedi à Bamako, avec l’espoir de se ressaisir de son faux pas devant les Eléphants.