La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) a organisé, samedi soir à Casablanca, une cérémonie en hommage à la sélection marocaine vainqueur du 25è Tour du Maroc, organisé du 23 mars dernier au 1er courant, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de nombre de personnalités et sportifs, ainsi que les présidents et représentants des clubs et associations affiliés à la Fédération, des prix et présents ont été remis aux coureurs marocains qui se sont distingués lors de la 25ème édition du Tour du Maroc, notamment Tarik Chaoufi, vainqueur des 2ème (Ouazzane-Fès) et 7ème (Tinghir-Ouarzazate) étapes et Soufiane Hadi, sacré meilleur coureur dans la catégorie des moins de 23 ans.

Cette cérémonie a été également l'occasion de rendre hommage à une pléiade de journalistes sportifs ayant accompagné l'édition de cette année, représentant différents organes de la presse nationale.

Intervenant à cette occasion, le président de la FRMC, Mohamed Belmahi, a souligné que cette initiative vient consacrer la culture de reconnaissance des performances des coureurs marocains qui se sont distingués, ces quatre dernières années, lors des différents rendez-vous nationaux, continentaux et internationaux, outre les cadres administratifs et techniques en charge de leur encadrement.

Il a tenu à rappeler, à ce propos, la qualification des coureurs marocains aux championnats du monde (2010-2011) et aux prochains JO de Londres-2012, outre leur domination du classement de l'Africa-Tour.

Le Tour du Maroc, dont la première édition avait été organisée en 1937, est une source de fierté pour tous les Marocains, d'autant qu'il s'agit d'un patrimoine civilisationnel qui reflète l'image authentique du sport marocain, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Belmahi a indiqué que la sélection nationale se déplacera à la ville allemande de Leipzig pour y effectuer un stage de préparation, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques.

La 25ème édition du Tour du Maroc a connu la participation de 22 équipes composées de 6 coureurs chacune, soit un total de 128 athlètes représentant 16 pays, à savoir le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Libye, l'Afrique du Sud, la Grande Bretagne, le Rwanda, le Japon, l'Erythrée, la Slovaquie, les Etats Unis, les Emirats arabes unis, l'Argentine, la France et les Pays-Bas.