Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a accueilli à l’occasion de sa première journée une importante délégation du Portugal, pays invité d’honneur, en présence de la ministre portugaise de l’Agriculture, de la Mer, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Assunçao Cristas, et de l’ambassadrice du Portugal au Royaume du Maroc, Maria Rita Ferro.

Le Maroc et le Portugal échangent leurs savoir-faire

Conscient que son développement, et celui de la filière équine marocaine dans son ensemble, passe par l’acquisition d’une notoriété mondiale, le Salon du Cheval d’El Jadida a fait de la coopération internationale un axe de développement majeur. En choisissant le Portugal comme invité d’honneur, la manifestation a mis en avant le très riche patrimoine équestre portugais et souligné les liens de coopération, très forts, qui existent entre les deux pays dans le domaine du cheval.

Cette action de partenariat a traduit en outre la volonté des deux pays de consolider l’échange d’expertises, de promouvoir la filière équine et de renforcer la mise en valeur du patrimoine équestre dans ces deux nations de tradition équestre bien ancrée. A cette occasion, la délégation portugaise a loué l’expérience très avancée du Maroc, qui a réussi, en quelques années, à faire du cheval un vecteur majeur de rayonnement sur le plan régional et international.

La Garde Royal de Bouznika récompensée

Temps fort de cette première journée, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes a récompensé la Garde Royale de Bouznika, qui s’est vue décerner le Prix de cette compétition, qui a réuni une soixantaine de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs. Organisée par l’Association du Salon du Cheval et l’Organisation Arabe du Cheval Arabe (AHO), la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes s’inscrit dans une logique de professionnalisation de l’élevage et participe à promotion du cheval Pur-Sang Arabe ainsi qu’à la mise en valeur du Maroc dans ce secteur.

Cette première journée a également été l’occasion de lancer officiellement les activités du Salon du Cheval. Jusqu’au 18 octobre, la manifestation présente ainsi un programme complet autour du cheval avec des activités sportives, scientifiques, culturelles, ludiques et récréatives à l’attention de tous les publics. A cette occasion, le Stand des Régions a ouvert ses portes avec des expositions qui mettent en valeur les savoir-faire des régions du Maroc et les professions liées au cheval : sellerie, maréchalerie, fabrication des fusils de Tbourida ou encore alimentation animale, médicaments et animation et loisirs équestres. L’ensemble des activités du Salon du Cheval sont proposées cette a nnée sous le thème : “Cheval : Arts et Métiers.”