Le prochain code mondial antidopage, prévu pour 2015, devrait permettre d'empêcher les sportifs ayant été condamnés pour dopage de participer aux Jeux Olympiques suivant la fin de leur suspension, selon la première version du texte publiée vendredi.

Selon la version provisoire du prochain code, un athlète ayant été suspendu pour une violation manifeste des règles antidopage sera "comme sanction additionnelle, déclaré inéligible aux jeux Olympiques d'été ou jeux Olympiques d'hiver suivant la fin de sa période d'inégibillité imposée autrement".

Le Comité international olympique (CIO) avait inclus dans la charte olympique en 2008 une règle similaire, interdisant à tout athlète ayant purgé une suspension de plus de six mois pour une infraction aux règles antidopage de prendre part aux JO suivants.

Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait jugé en octobre dernier que cette mesure représentait une sanction illégale au regard du code mondial antidopage comme le soutenait le Comité olympique américain, ce qui a forcé le CIO à abandonner cette règle avant les Jeux de Londres.

La révision du code suit un long processus de consultations qui doit aboutir à son approbation lors de la quatrième conférence mondiale sur le dopage dans le sport prévue à Johannesbourg du 13 au 15 novembre 2013.