Les archers ivoirien René Kouassi et égyptien Ahmad Nimr ont poinçonné, vendredi, leurs billets pour les Jeux olympiques de Londres-2012, au terme de l'épreuve du "tir classique", comptant pour la dernière journée du 9è championnat d'Afrique de tir à l'arc, organisé (11-16 mars) à l'Institut national des sports Moulay Rachid (près de Salé).

En finale de cette compétition, organisée par la Fédération Royale marocaine de tir à l'arc, sous l'égide de la Fédération internationale de tir à l'arc (FITA) et la Fédération africaine de ce sport (FAA), Kouassi s'est imposé (6-0), après tie-break.

Kouassi et Nimr avaient éliminé en demi-finales l'Egyptien Ibrahim Sabri et l'Algérien Mounir Megharbi.

Le règlement de la FITA prévoit la qualification des deux archers finalistes, à condition, toutefois, qu'ils ne soient pas du même pays.

Dans le cas de la qualification à la finale de deux archers de même nationalité, c'est le troisième au classement qui accompagnera le premier aux Jeux olympiques (27 juillet-12 aout).

Composée de Mohammed Jelloun, Bouchaib Machi et Rachid Bennaye, la sélection masculine marocaine (seniors) avait décroché, mardi dernier, la médaille d'argent par équipes derrière l'Egypte, tandis que l'Algérie avait remporté le bronze.

Cette manifestation sportive a réuni quelque 130 archers (Messieurs et dames: séniors, juniors et cadets) représentant 16 pays, à savoir l'Algérie, la Libye, l'Egypte, la Cô te d'Ivoire, le Bénin, la République centrafricaine, le Ghana, le Congo, la Guinée, le Kenya, l'Ouganda, l'Ile Maurice, le Sénégal, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Maroc.