Le coup d'envoi du 9ème championnat d'Afrique de tir à l'arc, prévu jusqu'au 16 mars, a été donné dimanche à l'Institut national des sports Moulay Rachid (près de Salé).

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Fédération internationale de tir à l'arc (FITA), le Belge Tom Dielen, du président de la Fédération africaine (FAA), l'Egyptien Aladin Gabr, du vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), Mustapha Zakri et du président de la Fédération royale marocaine de tir à l'arc (FRMTA), El Mekki Aziz Ouazzani, a été ponctuée par le traditionnel défilé des délégations participantes et par un spectacle du folklore marocain.

Organisée par la FRMTA sous l'égide de la FITA et la FAA, cette compétition réunit 130 archers (Messieurs et dames: séniors, juniors et cadets) représentant 16 pays, à savoir l'Algérie, la Libye, l'Egypte, la Cô te d'Ivoire, le Bénin, la République centrafricaine, le Ghana, le Congo, la Guinée, le Kenya, l'Ouganda, l'Ile Maurice, le Sénégal, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Maroc.

Homologuée en tant qu'Open par la FITA, ce championnat est ouvert également à des pays en dehors du continent noir, à l'image de l'Irak, la Pologne, la Suisse et de la Belgique.

Afin de permettre aux participants de se préparer pour cet événement d'envergure, un camp de préparation, soutenu par la Solidarité Olympique, a été organisé (5-10 mars) à l'Institut national des Sports Moulay Rachid.

Lors de ces compétitions, les yeux seront braqués sur la Mauricienne Véronique Le Vieux, qui s'était classée 59è aux Jeux Olympiques de Pékin, l'Egyptien Ibrahim Sabry, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse-2010 de Singapour et l'outsider Carla Frangilli, championne du monde junior pour l'Italie et qui a obtenu la nationalité de la Cô te d'Ivoire l'année passée, juste à temps pour pouvoir participer à cet événement pour son nouveau pays.

Les couleurs nationales seront défendues lors de cette compétition par 28 sportifs, dont dix (4 dames et 6 hommes) ont bénéficié du programme de préparation des sportifs de haut niveau du CNOM.

Lors de la précédente édition, tenue à Ain Soukhna (Egypte), les titres hommes et dames avaient été remportés, respectivement, par la Libye et l'Egypte, alors que le Maroc a remporté deux médailles de bronze par équipes (dames).

Les deux premiers archers hommes et dames (respectivement médaillés d'or et d'argent) et auteurs, au même temps, du score minimum de qualification (600 points dames, 625 pts hommes) auront les quatre billets en jeu pour les Jeux de Londres (27 juillet-12 août).