Le soutien psychologique est une arme puissante pour gagner le combat contre le cancer du sein, a indiqué Latifa Cherif, présidente de l’association "Les amis du ruban rose". "Au Maroc, la médecine en général et l'oncologie en particulier ont connu une grande évolution, mais le soutien moral et psychologique, élément fondamental pour surmonter la maladie, fait toujours défaut", a confié Mme Cherif en marge de la 4ème édition du Raid Sahraouiya.

"Notre but est d'aider, d'assister et de redonner espoir aux femmes atteintes du cancer du sein", a-t-elle souligné, notant que l'association s'est engagée depuis sa création à accompagner ces femmes pendant les traitements et leur apporter un soutien psychologique dans toutes les phases. Une femme atteinte du cancer non accompagnée est une femme détruite et désespérée, a-t-elle dit, notant que le soutien constitue une source de motivation et d'espoir et joue un rôle déterminant dans le processus de la guérison.

L'Association Des amis du ruban rose a été créée suite à des rencontres entre femmes atteintes du cancer du sein. "Nous nous sommes rencontrées dans les salles d’attente pendant nos chimiothérapies et nos radiothérapies, et à ces moments douloureux, nous avons décidé de former une communauté de femmes atteintes du cancer du sein pour soutenir toutes les autres femmes touchées par cette maladie", a rappelé Mme Cherif. "Je dis à toutes les femmes atteintes du cancer: si vous êtes à genoux aujourd'hui, vous serez debout demain et vous pourrez vous-même tenir la main à d’autres femmes souffrant de cette maladie".

Elle a, ainsi, mis en avant l'importance du dépistage précoce. "Ce test m'a sauvé la vie car grâce à un simple geste j’ai pu découvrir la maladie dans un stade non avancé". Outre le soutien et l'accompagnement, l’association sensibilise le maximum de femmes au dépistage, tient des groupes de paroles avec le support de professionnels, offre des ateliers beauté et bien-être et encourage la participation aux événements artistiques et sportifs, a-t-elle ajouté. Latifa Cherif est une femme au grand coeur, courageuse qui, malgré sa rémission du cancer a pu relever le défi du Raid Sahraouiya lors des deux éditions 2016 et 2017. Pour la 4ème édition de cet événement sportif, elle revient pour se surpasser et donner encore le meilleur d’elle même pour défendre son association.

S'inscrivant durablement dans les valeurs de solidarité, de partage et de soutien, le raid sahraouiya apporte son soutien à des actions et à des personnalités oeuvrant pour la solidarité et la promotion de la femme. De nombreuses associations sont soutenues dans leur action de soutien aux femmes atteintes du cancer, l’assistance aux mères célibataires, la protection de l’enfance et les femmes en situation de précarité.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Sahraouiya, challenge à la fois sportif et solidaire, permet à toute femme engagée dans l'action sociale de vivre une expérience inédite alliant sport, émotion et découverte dans un site exceptionnel, tout en adhérant à une cause sociale.