L'international marocain et sociétaire du Lokomotiv Moscou, Mbark Boussoufa, serait "très proche'' d'un retour à son ancien club du Sporting Anderlecht, rapportent lundi des médias belges.
A un an de la fin de son contrat avec le club russe, le médian marocain, relégué au rang de remplaçant par son entraineur, avec lequel les liens ne sont pas au beau fixe, "n'est pas opposé" à un retour en Belgique, où il est apprécié à sa juste valeur.

Un temps découragé par le salaire du joueur, qui touche un salaire de 4 millions d'euros en Russie, Anderlecht est désormais prêt à "faire des folies" pour faire revenir Boussoufa au bercail. Le Club de la capitale veut en effet réinvestir les millions perçus grâce à la cession de son attaquant Aleksander Mitrovic (14 millions d'euros) au club anglais de Newcastle.
Le Sporting serait ainsi disposé à lui offrir 2 millions d'euros par an, des émoluments exorbitants aux normes belges, croient savoir des médias locaux. Aussi, le Marocain devrait-il toucher un pourcentage du montant de transfert.

En Belgique, le natif d'Amsterdam en 1984 est très respecté. Il avait enchainé les belles prestations et les récompenses. En 2006, il était élu footballeur pro de l'année et jeune espoir de l'année lors du 23-ème gala des footballeurs professionnels du Championnat de Belgique de football.

Durant son passage en Belgique, Mbark Boussoufa était devenu le joueur le plus important du RSC Anderlecht, avec lequel il était chaque année meilleur passeur du championnat. Auteur de 52 buts et de 83 passes décisives lors de ses cinq saisons bruxelloises, il a remporté deux fois (2007 et 2011) le Soulier d'or, qui récompense annuellement le meilleur joueur évoluant dans le championnat belge de football.