Sept troupes ont validé samedi, leur billet pour la finale de la 19è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), organisée du 07 au 13 mai à Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Trois des troupes qualifiées sont issues de la région Casa-Settat, il s'agit de Mahir (Province Settat), de l'Association Al Assala des arts équestres traditionnels (province de Settat) et de Hilli Ahmed (province Sidi-Bennour). Les quatre autres troupes qui disputeront la finale, prévue dimanche, sont l’Association Zouaoui (région Béni-Mellal, province Khouribga), l’Association Guelmim Oued Noun (région Guelmim-Oued Noun, province Guelmim), la Troupe Bahraoui (région Marrakech-Safi, province Safi) et la Sorba d’Al Ezz (région de l’Oriental, province Taourirt).

Chez les Juniors, les troupes de Mkadem Oueld Chouata Amine (région Marrakech-Safi, province Marrakech Menara), de Mkadem Farid Anass (région Marrakech-Safi, province Youssoufia), de Mkadem Chakroune Khair Eddine (région Fès-Meknès, province Fès) et de Mkadem Belhaj Driss (région Rabat-Salé-Kénitra, province Khémisset) se disputeront le titre de cette édition. Au terme des demi-finales, le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami a remis des prix aux Sorbas ayant quitté la compétition. La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la "Hadda", qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, et la "Talqa", notée selon l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves). Le vainqueur de l'édition remportera une prime de 500.000 dirhams (100.000 chez les juniors), le vice-champion recevra 300.000 dirhams (70.000 Dhs), alors que la troupe médaillée de bronze encaissera, pour sa part, 200.000 dirhams (40.000 Dhs). Les troupes classées 4è et 5è percevront respectivement 55.000 Dhs (15.000Dhs chez les juniors) et 45.000 Dhs (9.000Dhs).

Lors de cette édition, La Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) célèbre son 60è anniversaire synonyme d'autant d'années au service de cet art millénaire, considéré comme un symbole national. Cette manifestation est désormais un rendez-vous incontournable qui place la FRMSE au-devant des scènes équestres nationale et transnationale.