Huit troupes ont été éliminées de la 19è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), à l'issue du premier tour, disputé du 07 au 10 mai à Dar Es-Salam à Rabat. Ainsi, toutes les troupes représentant la région Rabat-Salé-Kénitra, à savoir l'Association Ouled Azzouz De Tbour, l’Association Mohamed Ali Chakir, l’Association Belmiloudi Développement et élevage des chevaux, la Sorba De Hadana, l’Association Assalam De Fantasia Rabat Souissi et l’équipe Hajjaj Ahmed, ont quitté la compétition. Les deux autres troupes ayant échoué à valider leur ticket pour le prochain tour sont: la Coopérative agricole Nadi Alfouroussia (région Laâyoune-Boujdour) et la Troupe Forssane Old Yousse (région Béni-Mellal Khénifra). 

Chez les juniors, la "Sorba" Wald Bakri de la région Casa-Settat a été disqualifiée. Initié par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) du 07 au 13 mai, Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et comptant pour les championnats du Maroc des arts équestres traditionnels, le 19è Trophée Hassan II de Tbourida, réunit les 18 meilleures troupes "SORBAS" seniors (17 ans et plus) et les 6 juniors (entre 12 et 16 ans), ayant franchi avec brio les concours régionaux et interrégionaux dans plus de 20 villes du Royaume. Le deuxième tour (demi-finale) de cette édition, dotée d'une prime de 1.509.000 Dhs pour les seniors et 241.500 Dhs pour les juniors, est, prévu samedi prochain. Il connaîtra la disqualification de 4 autres troupes, alors que les six qualifiées s’affronteront le lendemain pour s’adjuger le titre. La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la "Hadda", qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, et la "Talqa", notée selon l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves).

Le vainqueur de cette édition remportera la prime de 500.000 dirhams, 100.000 chez les juniors, alors que le vice-champion recevra la somme de 300.000 dirhams (70.000 Dhs). La troupe médaillée de bronze aura, pour sa part, 200.000 dirhams (40.000 Dhs), alors que les troupes classées 4è et 5è percevront respectivement 55.000 Dhs (15.000Dhs) et 45.000 dhs (9.000Dhs). Il est à noter que la FRMSE fête cette année son soixantième anniversaire. Les différents événements régionaux et nationaux qu’elle a organisés lui ont conféré au fil des années une place importante dans l’évolution de cet art millénaire, considéré comme un symbole national. Cette manifestation est désormais un rendez-vous incontournable qui place la FRMSE au-devant des scènes équestres nationale et transnationale.