La Rider Iballa Ruano Moreno (Iles Canaries) a décroché la première place lors de "l’étape Maroc" de la Coupe du Monde de Windsurf (PWA) qui s’est déroulée du 27 mars dernier au 7 avril courant dans le mythique spot de Moulay Bouzerktoune, à une trentaine de km d’Essaouira. La deuxième marche du podium a été occupée par Sarah-Quita Offringa de l’île néerlandaise d’Aruba, au moment où la sœur-jumelle d’Iballa, Daida Ruano Moreno (Iles Canaries), s’est adjugée la troisième place. 

Dans la catégorie des "Masters" du Championnat International de Windsurf (IWT), Erik Priester (Hollande) a décroché le titre haut la main, suivi en seconde position par l’australien, Simeon Glasson. Chez les "Grands Masters", la première place est revenue à Scott Shoemaker (USA), suivi respectivement, de l’Italien, Pali Gueltrini (2è position), et de l’anglais Chris Pow. Pour ce qui est de la catégorie "Pro" des qualifications pour la PWA "Hommes", Antoine Martin (Guadeloupe) est arrivé en première position, alors que la seconde place est revenue à Morgan Noireaux (Hawaï), au moment où, le Marocain Boujemaâ Guilloul s’est adjugée la troisième place du podium.

Chez les Amateurs, le Marocain, Fayçel Himdi a escaladé la première marche du podium, au moment où, la seconde position est revenu à l’Australien, Simeon Glasson. Quant à la troisième place, elle a été occupé par le Néerlandais, Erik Priester. Dans la catégorie "Jeunes", la première place est remportée par le Japonais, Takara Ishi, suivi en deuxième position par le français, Alex Grand Guillot, alors que le Brésilien, Jahdan Tyger arrive au 3è rang.

A l’issue de cette compétition organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une cérémonie de remise des prix aux différents vainqueurs, a été organisée samedi soir au Centre culturel Dar Souiri à Essaouira, dans une ambiance festive et conviviale. S’exprimant à cette occasion, M. Guilloul organisateur de l’événement et ambassadeur marocain du windsurf, s’est félicité de l’excellente organisation de la PWA catégorie "Femmes" une compétition qui s’est tenue pour la première fois en terre africaine et au Maroc, avec la participation de plus de 100 Riders issus d’une vingtaine de pays, dont une vingtaine d'athlètes marocains. Les conditions climatiques favorables notamment, avec de grosses vagues et un vent fort, ont permis aux différents Riders de mettre en avant leur savoir-faire dans un esprit élevé de sportivité et de fair-play et une grande capacité d’affronter les vagues et le vent fort du mythique spot de Moulay Bouzerktoune, a ajouté M. Guilloul,

Sur un autre registre, il a qualifié d'"impressionnante" la participation de jeunes Riders marocains, émettant le vœu de voir ces jeunes porter ce bel espoir, celui de pouvoir représenter un jour le Royaume, dans des compétitions mondiales de grande envergure. "Il est tout à fait naturel, que ce genre d’événement se tient au spot de Moulay Bouzerktoune qui réunit toutes les conditions météorologiques requises d’autant plus que la ville d’Essaouira est une destination des sports de glisse par excellence", a rappelé M. Guilloul, plaidant en faveur de la conjugaison des efforts de tous pour faire revivre cette niche du tourisme sportif, créateur de richesses. Certains riders ont fait part, de leur joie de participer à cette compétition inédite, avec enthousiasme, beaucoup d’énergie et de fortes vibrations, mettant en avant l’accueil chaleureux, et l’hospitalité légendaire, dont ils ont fait l’objet tout au long de leur séjour inoubliable au Maroc et plus particulièrement dans le spot de Moulay Bouzerktoune.

Ils ont, en outre, émis le vœu de pouvoir revenir au Maroc le temps de prendre part à d’autres événements de windsurf et pouvoir apprécier la magie et la singularité de cette terre de paix et tolérance. Initiée par l’Association Moulay Bouzerktoune de développement et sports nautiques, et l’Association Essaouira-Mogador cette compétition sportive a bénéficié du concours notamment, du ministère de la jeunesse et sport, du ministère du tourisme, de l’OCP, MASEN, ainsi que de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV). Cette compétition a tenu ses promesses et fait vivre de grands moments de glisse et de solidarité, s’est déclinée en une triple compétition à savoir : la Coupe du Monde de windsurf pour Femmes - Catégorie Wave (PWA), les qualifications Hommes pour la Coupe du Monde - Catégorie Wave (PWA), et puis la 1ère étape du Championnat International de Windsurf (IWT). En marge de cette compétition, plusieurs autres activités figurent au programme, dont des actions sociales, culturelles et environnementales, entre autres, des initiations au windsurf, dédiées aux jeunes pensionnaires d’Orphelinats, ainsi que des cours de Surf Paddle, surf et windsurf pour les femmes.