Les triathlètes marocains Badr Siwane et Nabil Kouzkouz participeront, samedi prochain, aux compétitions de triathlon au titre des 18èmes Jeux méditerranéens, organisés à Tarragone (Espagne) du 22 juin au 1er juillet, a annoncé la Fédération royale marocaine du sport pour tous.

Les compétitions de triathlon auront lieu dans la localité d'Altafulla (Banlieue de Tarragone) sur une distance Sprint (750m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied), a indiqué la fédération dans un communiqué. Chez l'élite Hommes, 22 concurrents seront présents sur la ligne de départ représentant le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Serbie, la France, la Slovénie, l’Italie, la Syrie, la Turquie, la Tunisie, la Croatie, l’Algérie, l’Égypte et Chypre.

Badr Siwane, champion arabe et d’Afrique en titre et le jeune Nabil Kouzkouz seront confrontés à de grosses pointures du triathlon international, notamment les Portugais Joao Parera (11 podiums et 5 victoires), 8ème au dernier championnat du monde à Rotterdam, Joao Silva (21 podiums et 7 victoires), champion d’Europe U23, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane (8 podiums et 4 victoires) et le Français Maxime Hueber (7 podiums et 2 victoires), vainqueur l’année dernière du triathlon international de Larache.

Badr Siwane, premier africain et 42ème mondial aux Mondiaux de Rotterdam (U23), a remporté le championnat arabe de triathlon à Sharm El Cheikh (Égypte) le 31 mars dernier et a brillamment défendu son sacre continental le 21 avril à Rabat. 

Son compatriote Nabil Kouzekouz a remporté l’an passé la médaille de bronze au championnat d’Afrique à Hammamet (Tunisie) dans la catégorie juniors et s’est classé 4ème à Rotterdam dans l’épreuve des groupes d’âge (16-19 ans).

Pour Siwane, l’objectif principal est de finir dans le Top 5, marquer des points pour faire partie des 140 meilleurs triathlètes au monde qui prendront part aux jeux olympiques de 2020 à Tokyo et devenir ainsi le premier triathlète à défendre les couleurs du drapeau marocain dans cette discipline.

Après les Jeux méditerranéens, Badr Siwane effectuera, début juillet à Ifrane, un stage de préparation pour le championnat du monde qui se déroulera à Gold Coast (Australie) du 12 au 16 septembre prochain.

Le triathlon, devenu sport olympique en 2000 aux J.O de Sydney, figure pour la première fois au programme des Jeux méditerranéens.