Le coup d'envoi de la première édition de la compétition d’aviron "Masters Rowing" a été donné, samedi à la Marina Bouregreg à Salé, avec la participation de l'équipe d'aviron de l’Université d'Oxford. Initiée par l’Ambassade du Royaume-Uni à Rabat, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine d'Aviron et la Marina Bouregreg, cette première édition qui réunit les meilleurs joueurs marocains de l’aviron ainsi que ceux de l'équipe de l’Université d'Oxford, comprend un programme de deux jours de compétition qui s’étendra sur 800 mètres, tout au long de la vallée de Bouregreg. Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, s’est dit heureux de coopérer avec la Fédération Royale Marocaine d’Aviron pour l'organisation de cette régate, qui ambitionne d'encourager les sports nautiques, avec la participation de l'équipe de l’Université d’Oxford, "une des plus anciennes et connues pour le sport d’aviron". 

"Un de mes principaux objectifs, depuis mon arrivée en 2017 à Rabat, a été d’encourager et de promouvoir le maximum d’évènements sportifs et culturels, à même de renforcer les liens entre nos deux pays", a-t-il dit, mettant l'accent sur la notion du +Soft Power+ dans la diplomatie et son important apport dans l’approfondissement des relations entre les Etats.

Pour sa part, le Président de la Fédération Royale Marocaine d’Aviron, Abderrahman Mouadden, a indiqué que l'événement "Masters Rowing" constitue "une consécration heureuse à bien des égards".

"Cet évènement est un moment propice et historique qui interpelle les futures générations pour le commémorer, le préserver et le fructifier dans le but de renforcer davantage les bonnes relations entre nos deux pays", a-t-il expliqué.

De son côté, le Président d'Oxford University Boat Club (OUBC), Iain Mandale, s’est félicité de la tenue de cette première édition dans le Royaume et de la participation de son Club, ainsi que du Boat Club Féminin à l’édition inaugurale de la régate d’aviron de Rabat. L'OUBC a été créée en 1829 dans le seul but de remporter "The Boat Race" (course de bateaux) contre l'Université de Cambridge, qui est devenue depuis l'une des plus anciennes rivalités sportives et la plus célèbre course d'aviron au monde.