Le Maghreb Association Sportive de Fès (MAS), section football, a dévoilé mercredi soir à Fès, son plan d'action au titre des quatre prochaines années.

Lors d'une conférence dédiée à cet effet, le nouveau président du MAS, Rachid El Ouali Alami, a mis l'accent sur les nouvelles valeurs adoptées par le club censées redorer son image de marque à savoir la proximité, l'écoute, la rentabilité, la fiabilité, l'éthique, la crédibilité et la transparence, estimant que le nouveau plan d'action tend à "institutionnaliser et professionnaliser le MAS " afin de hisser le club parmi les grands. 

M. El Ouali Alami a également présenté l'équipe dirigeante et les missions assignées à chaque membre, soulignant que l'institutionnalisation du club se base sur les volets administratif, financier, la politique sportive et les infrastructures.

Selon lui, la restructuration de l'administration consiste à assurer un nouveau siège au club, garantir les moyens humains et matériels, mettre en place des procédures de gestion et des processus de gouvernance, assurer le suivi de la comptabilité par un expert pour une transparence totale, signer une charte d'honneur entre toutes les composantes du MAS , et à instaurer un code de bonne conduite.

S'agissant du volet financier, il a préconisé notamment la garantie d'un budget annuel allant de 20 à 22 millions de DH pour les deux prochaines années, la recherche de nouvelles sources de revenus, l'amélioration des revenus du stade et la rationalisation des dépenses. 

La politique sportive du MAS devrait être basée particulièrement sur la formation et la recherche de talents bruts dans la ville et ses régions à travers la mise en place d'une cellule de prospection et la conclusion de conventions de partenariat avec les clubs formateurs de la région, a-t-il indiqué, notant que le MAS est appelé à devenir "une vitrine pour les joueurs talentueux et rentables". 

Quant au volet " infrastructures " le nouveau président du MAS a souligné la nécessité d'assurer la pérennité du club à travers la mise en place d'une vraie infrastructure sportive digne du MAS et de son histoire, citant à ce titre la construction d'un centre de formation , d'hébergement et d'entrainement selon les meilleurs standards et l'aménagement et le renforcement des infrastructures existantes.

Rachid El Ouali Alami a été élu récemment à l'unanimité nouveau président du MAS. Il s'est dit, à cette occasion, prêt pour œuvrer à la construction d'une équipe fondée sur des bases solides pour rendre au Club Fassi sa gloire d'antan.

M. El Ouali Alami a également exhorté les autorités locales, les élus et les fans du MAS à lui prêter main forte pour assurer cette mission et hisser le club de la capitale spirituelle parmi les grands.