Le Comité international olympique (CIO) a recommandé mercredi de retirer à la Fédération internationale de boxe (AIBA) l'organisation du tournoi de boxe aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 en raison des graves problèmes de gouvernance qui touchent cette organisation. La Commission exécutive, réunie mercredi au siège du CIO à Lausanne, "recommande le maintien de la boxe au programme des sports de Tokyo-2020 et la suspension de la reconnaissance de l'AIBA", a précisé le CIO dans un communiqué.
"Le tournoi olympique de boxe de Tokyo-2020 ainsi que toutes les compétitions de qualification seront organisés conformément aux directives établies par la commission exécutive du CIO", selon la même source. La recommandation doit encore être formellement validée par la session du CIO qui se réunira en juin à Lausanne. Une fois la suspension de l'AIBA confirmée, il reviendra au CIO la tâche d'organiser le tournoi olympique de boxe ainsi que les tournois de qualification.
La Commission a dans cette optique annoncé la création d'un groupe de travail présidé par le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et membre du CIO. Ce groupe de travail a pour mission "d'assurer la tenue des épreuves de qualification" pour les JO de Tokyo ainsi que le tournoi olympique. Le gouvernement olympique a pris cette recommandation sur la base d'un rapport d'une commission d'enquête présidée par un de ses membres et chargée de mener une enquête sur les problèmes de gouvernance, de finances, d'éthique, de lutte antidopage et d'arbitrage qui touchent l'AIBA.