Le président de la Confédération africaine de sambo, le Marocain Dalil Skalli a été reconduit à son poste, lors de l'assemblée générale élective tenue vendredi à Casablanca. Unique candidat à sa propre succession, M. Skalli, également président de la Fédération royale marocaine de sambo et de tai jitsu, a été réélu à l’unanimité des fédérations membres.
Par la même occasion, les membres de l'assemblée générale ont attribué à M. Skalli la prérogative de former le bureau de la Confédération. A cette occasion, M. Skalli a affirmé qu’il poursuivra, avec son staff, son programme axé sur la formation des arbitres, des entraîneurs et des dirigeants et sur la multiplication des compétitions, notamment régionales, à travers la création de quatre zones géographiques en Afrique.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Skalli a souligné que la Confédération œuvrera, en collaboration avec la Fédération internationale, pour rehausser le niveau de ce sport, devenu discipline olympique, insistant sur la nécessité de se doter des moyens nécessaires pour atteindre le niveau mondial. Dans une déclaration similaire, Sofia Ryazanova, représentante de la Fédération internationale de Sambo (FIAS), a indiqué que le congrès annuel de la Confédération africaine de la discipline a été l'occasion pour les fédérations africaines de discuter des questions relatives au développement de ce sport en Afrique et des moyens à même de le hisser au niveau mondial.
Lors de ce conclave, a-t-elle poursuivi, des décisions importantes ont été prises et des questions intéressantes ont été passées en revue, félicitant au passage M. Dalil Skalli pour sa réélection à l’unanimité à la tête de l’instance africaine.
Selon elle, la présence d’une vingtaine de pays au championnat africain prévu à Casablanca démontre que ce sport est en net progrès en Afrique et au Maroc. Cette assemblée générale coïncide avec le 17ème Championnat d'Afrique de sambo, organisé du 19 au 21 mai à Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.