Le club Al-Ouafae de Casablanca, chez les garçons et l'Association Maroc 2100 de Casablanca, chez les filles, ont remporté la Coupe du Trône d'escrime par équipes, saison 2012-13, dont la phase finale a été disputée dimanche à la salle omnisports d'Essaouira.

Al-Ouafae s'est nettement imposé en finale devant le Wydad de Casablanca (WAC) par 30 points à 21. La troisième place est revenue à l'Ittihad Zerktouni, vainqueur en match de classement d'Al-Amal de Casablanca (30-24).

Dans les demi-finales, Al-Ouafae a battu Ittihad Zerktouni, alors que le WAC s'est imposé devant Al-Amal.

Chez les dames, l'Association Maroc 2100 de Casablanca a conservé son titre en battant le WAC sur le score de 30 points à 28, lors d'une finale à rebondissements.

Le Wydad avait poinçonné son ticket pour la finale aux dépens de l'Union sportive souirie, alors que Maroc 2100 s'est automatiquement qualifié en finale en sa qualité de champion en titre.

Organisée par l'US souirie, sous l'égide de la Fédération royale marocaine d'escrime, cette compétition a été disputée selon la forme du "relais à l'italienne". Un match à six assauts (ppposition entre deux escrimeurs) entre deux équipes composées de trois tireurs (escrimeurs) chacune. Chaque escrimeur dispute deux assauts dans une des trois armes (fleuret, épée et sabre) contre le même adversaire de l'autre équipe. 

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Mme Samia El Kounni, président de l'US souirie, club organisateur, et membre de la Fédération s'est félicité du succès de cette "grande fête abritée par la ville d'Essaouira", grâce aux efforts de tous les acteurs concernés, se disant particulièrement émue par la présence et les encouragements du public.

Pour sa part, M. Abderraouf El Fassi, directeur technique du WAC, section escrime, a souligné le bon niveau d'organisation, observant que le rendement technique est en constante amélioration.

Cet ancien escrimeur estime que pour assurer un meilleur avenir pour l'escrime national, il faut surtout veiller à la formation des encadrants des jeunes catégories, condition sans laquelle aucun travail de base ne peut être entrepris.