La 9è édition de la Coupe internationale Mohammed VI de karaté, organisée par la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA) sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a démarré samedi en fin d'après-midi à la salle du complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat.

La cérémonie d'ouverture, qui a connu la présence, notamment, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, Karim Akkari, et des chefs des délégations des pays participants, a été marquée par des démonstrations en karaté (kumité et kata) exécutées par de jeunes karatékas appartenant à des clubs nationaux.

Dans une allocution de circonstance, le président de la FRMKDA, Mohamed Mouktabil, s'est félicité de l'intérêt dont ne cesse de susciter, au fil des années, cette prestigieuse compétition, ce qui se reflète, selon lui, sur le nombre des pays y prenant part.

La Coupe internationale Mohammed VI de karaté, qui rassemble cette année des karatékas venus de la Tunisie, des Emirats arabes unis, du Gabon, de la France, du Soudan et du Maroc, est devenue un rendez-vous incontournable qui s'illustre par son bon niveau technique et sa parfaite organisation à tous les niveaux, a-t-il dit, ajoutant que la participation desdits pays avec leurs meilleurs éléments traduit la bonne réputation à l'échelon international du Maroc en matière d'organisation des grands évènements sportifs.

Soulignant que cette édition verra la participation de quelque 1200 sportifs (messieurs et dames) outre les champions marocains ayant terminé dans les premières places des compétitions inter-ligues, M. Mouktabil a relevé que cette manifestation sera l'occasion pour les karatékas marocains d'acquérir davantage d'expérience en vue des prochaines échéances.

Le programme de cette 9è édition comprend des compétitions en kata et kumité (messieurs et dames) en individuel et par équipes, dans les catégories cadets, juniors et séniors.

La 8ème édition (2012) avait été remportée par la sélection marocaine A pour la deuxième année consécutive avec 21 médailles (10 en or, 4 en argent et 7 en bronze).