L'organisation de la 14è édition du Championnat d'Afrique de karaté séniors (hommes et dames), du 7 au 9 septembre courant au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, est une "marque de confiance" en la capacité Royaume à organiser des événements sportifs internationaux, a affirmé le président de la Fédération Royale Marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA), Mohammed Moktabil.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, mercredi à Rabat, M. Moktabil a indiqué que l'attribution de l'organisation de cet événement au Royaume témoigne de "la confiance" placée en le Maroc par les grandes instances mondiales, rappelant que notre pays a déjà organisé avec "succès" les 9ès championnats du monde juniors en 2009 à Rabat ainsi que divers open et rencontres.

"Toutes les mesures ont été prises en vue d'assurer le succès de ce 14è Championnat", a-t-il noté.

De son cô té, le président de l'Union des fédérations africaines de karaté (UFAK), l'Algérien Mohamed-Tahar Mesbahi a souligné qu'en marge de cette édition, l'UFAK organise, en collaboration avec la FRMKDA, des stages de formation des arbitres et entraineurs ainsi que les réunions du bureau et du Comité exécutif (6 septembre) en plus de la 14è assemblée générale ordinaire de l'Union (7 septembre) lors desquelles "d'importantes" décisions seront prises.

Pour le directeur technique national de la FRMKDA, Hassan Fekkak, ces 14ès championnats d'Afrique seront un "sérieux test" avant les 21ès championnats du monde (21-25 novembre à Paris, NDLR). Les karatékas marocains (18 en kumite et 7 en kata individuel et par équipes) sont "extrêmement motivés" pour décrocher le plus grand nombre de médailles, a-t-il confié.

Lors de cette édition, la concurrence sera "très rude" avec la présence de concurrents de grandes écoles de karaté dont les Egyptiens, champions d'Afrique en titre, les Algériens, les Tunisiens et les Sénégalais, a-t-il dit, ajoutant que la sélection nationale a bénéficié d'un programme de préparation "très riche" axé principalement sur la participation au plus grand nombre de tournois afin d'acquérir le maximum d'expériences.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette compétition réunira plus de 100 karatékas (hommes et dames) de 21 pays à savoir: le Maroc, pays hô te, l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Cô te d'Ivoire, l'Egypte, le Gabon, la Libye, le Mali, le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie, le Zimbabwe le Soudan.

A l'issue de cette conférence de presse, les représentants de l'UFAK et des Fédération Mondiale de Karaté ainsi que de l'Union des fédérations méditerranéennes de karaté, ont effectué une visite au chantier de construction du centre national de karaté qui sera inauguré au cours des trois prochains mois.