L'objectif de la sélection marocaine de judo au tournoi olympique de Londres-2012 (28 juillet-3 août) est "de monter sur le podium", a confié Jamali Al Arabi, directeur technique national chargé des sportifs de haut niveau à la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés (FRMJ).

"Les quatre judokas marocains (3 messieurs et 1 dame) sont déterminés à honorer leur pays et réaliser l'exploit de monter sur le podium pour offrir au peuple marocain une première médaille olympique dans cette discipline", a fait savoir M. Al Arabi dans un entretien accordé à la MAP, rappelant qu'"il faut toujours être ambitieux. C'est l'essence même du sport de haut niveau".

S'agissant du système de qualification, il a indiqué que les places qualificatives pour les épreuves de judo du tournoi de Londres-2012 sont basées sur le classement mondial du 1er mai 2012, élaboré par la Fédération internationale de judo (IJF), ajoutant que les 22 meilleurs judokas, hommes et 12 dames du classement mondial dans chaque catégorie, poinçonnent leurs billets, avec un quota d'un judoka par pays et par catégorie.

"La qualification des judokas marocains pour le tournoi olympique est le fruit d'un long travail mené depuis trois ans par la direction technique nationale, lequel a été axé principalement sur la participation aux compétitions internationales, inscrites au calendrier de l'IJF, qui permettent d'améliorer le classement mondial", a-t-il expliqué.

En préparation au tournoi de Londres, les judokas marocains ont effectué plusieurs stages de préparation notamment en Turquie (mai 2012), en Biélorussie et en France (juin) ainsi qu'en Espagne (29 juin-6 juillet) et ont pris part à des tournois, dont le World Cup-2012 de Madrid en juin dernier, a rappelé M. Jamali.

Pour lui, le judo est "un sport universel, désormais développé et compétitif sur les cinq continents. La concurrence est donc extrême, car il n'y a plus de petits pays. Il est possible de trouver de grands talents dans des nations où le judo n'est pas une tradition : le Chili, l'Argentine, la Tunisie ou l'Algérie par exemple".

Evoquant les judokas à surveiller, le cadre national a indiqué que des pays comme la Corée du Sud, le Brésil ou encore la Russie sont de sérieux adversaires. Chez les dames, la Chine est également très performante. Cô té messieurs, il faut ajouter les nations d'Europe de l'Est et d'Asie centrale.

Au tournoi olympique, le Maroc sera représenté par quatre judokas à savoir Yassine Moudatir (-60 kg), Safouane Attaf (-81 kg), El Mehdi Malki (+100kg) et Ghizlane Zouak (-63 kg).

La délégation nationale sera conduite par le président de la FRMJ, Touhami Chniouer alors que l'encadrement technique sera assuré par Abdelaziz Mâalem.

Lors du tournoi de Londres, quelque 386 athlètes s'affronteront dans 14 catégories de poids différentes.

Le judo a été introduit comme sport médaillé aux Jeux de Tokyo 1964. La compétition féminine a été introduite au programme olympique aux Jeux de Barcelone 1992 suite à son succès en tant que sport de démonstration aux Jeux de Séoul 1988.