Le président de la Confédération africaine de boxe (CAB), l'Algérien Abdallah Bessalem a salué les efforts de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) pour la réussite sur tous les plans du tournoi africain de qualification pour les JO-2012, organisé du 28 avril au 5 mai à Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la MAP au terme du 1er tour éliminatoire, M. Bessalem s'est dit satisfait du niveau atteint par le noble art au Maroc et en Afrique, ajoutant que la FRMB, qui a assuré toutes les conditions de bon déroulement à cet événement, a été à la hauteur des attentes de la CAB et de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) et a démontrer que le Maroc est en mesure d'abriter des compétitions de grande envergure.

"C'est un grand honneur de voir un tournoi de cette stature et réunissant les meilleurs pugilistes du continent se passer dans de si bonnes conditions et tenir tête aux événements internationaux, grâce à son organisation de haut niveau", a-t-il souligné, affirmant que les échos sont favorables parmi les délégations présentes, qui retiendront de cette participation de bons souvenirs sur l'hospitalité et l'accueil chaleureux qui leur ont été réservés.

Il a, en outre, estimé que le niveau technique depuis le début du tournoi était bon, prédisant une compétition plus rude à partir des quarts de finale (vendredi), la majorité des boxeurs en lice étant débarrassés de la pression après avoir composté leurs billets pour les JO-2012.

"A partir de demain, nous verrons le vrai niveau de la boxe africaine, surtout que les pugilistes, libérés du fardeau des qualifications aux JO, laisseront libre-cours à leurs talents", a estimé M. Bessalem, ajoutant que "seuls les poids lourds feront exception, vu que les billets pour Londres-2012 n'ont pas encore été attribués".

Abordant le niveau de l'arbitrage, le président de la CAB a estimé que les juges "étaient justes et au rendez-vous, sauf certaines observations minimes et sans grande incidence sur l'issue des combats et émises par certains entraîneurs et officiels, qui sont sous la pression des résultats".