Le Marocain Mehdi Khalsi (-69 kg) a inauguré, samedi, sa participation au tournoi de qualifications africaines aux JO-2012, organisé du 28 avril au 5 mai à Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par une victoire aux points (12-11) devant le Kenyan Rayton Okwiri.

Cette première journée a, en revanche, vu le Marocain Abdelouahed Bendaghour (-91 kg) céder devant le Nigérian Efetobor Apochi lors du dernier round, alors qu'il menait au score au début du combat.

La cérémonie d'ouverture de cette compétition a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, de Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité international olympique, de M. Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain et M. Jawad Belhaj, président de la Fédération royale marocaine de boxe.

Ce tournoi mettra aux prises près de 200 pugilistes de 34 pays, en quête de l'un des 48 billets d'accès aux Jeux de Londres (27 juillet-12 août) dans dix catégories, allant de 46 à +91 kg.

Le Maroc dispose de trois médailles olympiques dans le noble art. Il s'agit de celles en bronze enlevées par les frères Achik, Abdelhaq en 1988 à Séoul et Mohamed en 1992 à Barcelone, et Tahar Tamsamani à Sydney en 2000.