La ville de Casablanca va devenir, du 28 avril au 5 mai, la capitale du noble art africain en abritant le tournoi des qualifications olympiques de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA).

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce tournoi mettra aux prises près de 200 pugilistes de 34 pays en quête de l'un des 48 billets d'accès aux Jeux de Londres (27 juillet-12 août) dans dix catégories allant de 46 à +91 kg.

Le choix de Casablanca pour abriter ces éliminatoires africaines qualificatives pour les JO-2012 est un signe de confiance de l'AIBA en la capacité du Royaume à réussir l'organisation d'un événement d'envergure internationale, ont souligné, vendredi soir à Casablanca, des responsables de la fédération royale marocaine de boxe (FRMB) lors de la présentation de ce tournoi.

Le staff technique de la FRMB ne cache pas son ambition de qualifier le maximum de boxeurs marocains à Londres en se basant sur les résultats acquis dans les tournois de préparation et compétitions officielles et fort des nombreux stages tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger ces dernières années, a indiqué en substance le directeur national technique (DTN) Othman Fadli.

Les boxeurs marocains ont gagné en expérience et glané les points pour se placer parmi les cylindrés et favoris du continent, a-t-il estimé, regrettant toutefois que lors de ce tournoi le tirage au sort sera aléatoire et non pas orienté avec les têtes de série comme pour les JO et les championnats du monde afin d'éviter que les grosses pointures ne se retrouvent pas face à face dès les premiers tours.

Les chances marocaines seront notamment défendues par le champion Mohamed El Arjaoui, chef de file de la sélection et quart-finaliste à Pékin, Mehdi Ouatine, champion du monde junior en 2006, Aboubakr Seddik Lbida, Driss Moussaid, médaillé de bronze aux mondiaux juniors de l'AIBA, Abdelali Daraa, médaillé d'argent aux champions d'Afrique, Yassine Lakhal, juste 18 ans et actuel champion arabe des poids mouche, ou encore Bendabour Abdelouahed, seul pugiliste évoluant en France et qui s'est préparé avec l'équipe durant un seul mois.

L'équipe marocaine vise à offrir une quatrième médaille olympique au pays après celles en bronze enlevées par les frères Achik, Abdelhaq en 1988 à Séoul et Mohamed en 1992 à Barcelone, et Tahar Tamsamani à Sydney en 2000.