Les résultats obtenus par les pugilistes marocains en Coupe d'Afrique de boxe (1ère place chez les dames et 2e place chez les hommes) sont le "fruit d'un travail de longue haleine", a indiqué, le directeur technique nationale (DTN) à la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB), M. Otmane Fadli.

"Ce travail s'est concrétisé grâce aux efforts de trois acteurs en l'occurrence la FRMB (staff technique, pugilistes et dirigeants), le ministère de la jeunesse et des sports et le Comité National Olympique Marocain (CNOM) a déclaré M. Fadli à la MAP à l'arrivée dimanche des sélections nationales féminine et masculine à l'aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance d'Alger où ils ont participé à la Coupe d'Afrique des nations de la discipline (10-17 décembre).

Cet exploit "historique et sans précédent" des challengers marocains a été rendu possible grâce à une stratégie judicieuse que nous avons mené et qui consiste à réunir les boxeurs marocains avec des adversaires de niveau moyen avant de se mesurer à des pugilistes de haut niveau, lors des stages de préparation, a-t-il souligné.

Pour se préparer à cette compétition continentale, onze pugilistes de la sélection nationale ont effectué un stage (20 septembre-7 octobre) à Kiev (Ukraine) où ils ont rencontré leurs homologues ukrainiens, a rappelé le DTN.

Jouissant d'une réputation mondiale en la matière, l'Ukraine est, en effet, une destination de prédilection pour toutes les équipes de boxe désireuses de se donner une vraie occasion de rivalité sportive de très haut niveau.

Notre participation en Coupe d'Afrique a permis aux pugilistes nationaux de se mesurer à de grands noms de la boxe continentale pour perfectionner leurs talents, a-t-il dit.

Après leurs excellentes performances, les challengers nationaux pourront bien entamer les éliminatoires qualificatives pour les JO-2012 prévues en avril prochain, a-t-il ajouté.

Le secret de la réussite réside dans "le travail sérieux et la persévérance dans l'entrainement", a t-il précisé.

S'agissant des perspectives de l'avenir, Fadli a confié qu'à partir de l'année 2011, le calendrier d'entrainement des équipes nationales va être modifier pour "s'adapter" au calendrier européen dans un souci de hisser les boxeurs nationaux au rang de leurs homologues européens.

De son côté, le directeur général de la FRMB, M. Mohamed Loumaini a affirmé que l'émergence de pugilistes marocains de haut niveau est le fruit d'un travail de fond mené par la Fédération dans le cadre d'une stratégie bien définie.

Cette compétition a permis "d'évaluer le niveau" des boxeurs nationaux, a-t-il ajouté, mettant en avant le niveau moyen du Championnat du Maroc.

M. Loumaini a annoncé que la prochaine édition de ce championnat comportera l'organisation d'éliminatoires régionales.

Pour sa part, Zahra Zahraoui, médaillée d'or (51kg) et sacrée meilleure boxeuse de l'édition, s'est félicitée de ces exploits obtenus "grâce préparations effectuées sous la conduite de l'entraineur Mohamed Mesbahi".

Outre l'or de Zaharoui, le métal précieux a été également l'Âœuvre de Mahjouba Oubtil (60kg) et Soukaina Rabih (75kg), alors que l'argent a été remporté par Sanae Akili (54kg).

Chez les hommes, les nationaux ont pris la deuxième place au classement général avec deux médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze.

Source: MAP