Les pugilistes marocains se sont distingués lors du 1er Championnat d'Afrique de boxe professionnelle ABU (Union africaine de boxe) qui s'est déroulé samedi soir à la salle couverte Ibn Yassine à Rabat.

Cette manifestation sportive, organisée par le Groupement nationale de boxe professionnelle (GNBP), a réuni des Challengers venus notamment de Zambie, Venezuela, France, Espagne, Lettonie et du Maroc qui a engagé des marocains résidents à l'étranger (MRE).

Dans la catégorie des poids welters, le Marocain Ismael El Massoudi (MRE) s'est adjugé le titre africain en s'imposant aux points devant le Zambien Pythias Kambembe à l'unanimité des juges à l'issue du 12e round.

"C'est une immense fierté pour moi de remporter ce titre devant le public marocain. C'était un rêve de jouer au professionnel. Mon ambition maintenant est et de participer aux championnats du monde et décrocher des titres," a déclaré à la MAP El Massoudi à l'issue de son combat.

Cette soirée sportive, initiée en collaboration avec la société Mrabti Management Sporting sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, a été marquée par l'organisations d'autres combats de boxe professionnelle.

Dans la catégorie des 71 kg, le Marocain Khalid Habchane a remporté aux points le combat qui l'a opposé à Fayssal Benmiloud (MRE) à l'issue du 4e round alors que le titre des super welters est revenu au Français Zakaria Attou en battant aux points l'Espagnol Gonzales Torres Francisco Javier à la 4e reprise.

Pour sa part, Mohamed Bouleghcha (MRE), qui prépare le championnat du monde des poids Super coq (54 kg), a dominé à l'issue du 8e round aux points le Vénézuélien Chacin Morillo Oscar Alberto tandis que Zakaria Azouzi (MRE), champion méditerranéen WBC des lourds légers, s'est imposé chez les 90 kg aux points au terme du 6e round devant le Letton Artus Kulikauskis.

Dans la catégorie des poids super- plumes (59kg), Samir Kasmi (MRE), N.1 des super plumes en France, a battu le Français Leonus Marie Francoise aux points à l'issue du 6e round alors que chez les poids lourds (90kg et plus) la victoire est revenue au Français Yohan Duhaupas aux dépens du Letton Igoris Bochura.

De son côté, Mehdi Bouadla (MRE) s'est imposé aux points devant le Letton Ruslan Pojonisevs dans la catégorie des poids supers moyens (77kg) au terme du 6e round.

L'organisation de ce genre de manifestations au Maroc permettrait aux pugilistes marocains d'acquérir d'avantages d'expériences en côtoyant leurs homologues étrangers ainsi que de se préparer aux championnats du monde, a déclaré le président du GNBP, Khalid Rahilou.

Outre l'encouragement de la pratique de la boxe au Maroc, l'objectif de ces compétitions est de faire découvrir au public le niveau atteint par les boxeursmarocains, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le président du GNBP s'est félicité des efforts de la Fédération royale marocaine de boxe et du ministère de la jeunesse et des sports pour permettre aux pugilistes nationaux de bien aborder les prochains rendez vous.

Source : MAP