Les athlètes marocains ont réalisé de belles performances lors de la quatrième édition du Morocco Trail Race, qui s’est tenue samedi et dimanche dans la vallée d’Ait Bouguemez (province d'Azilal). Le Morocco Trail Race a connu l’organisation de sept courses allant du simple Trail (5km) à l’Ultra Trail (100 km), en passant par des courses de 10 km, 21km, 30km, 60km et 80 km. Dans la catégorie des 10km hommes, les trois marches du podium ont été occupées respectivement par les trailers marocains Hicham Rassani, Ennairi Ayoub et Hantochi Jamal. Chez les dames, c’est la marocaine El Mansour Malika qui a fini première. Les coureurs marocains ont également brillé dans la distance des 21km. Chez les hommes, les première et troisième places sont revenues respectivement à Noureddine Ihezmad et Imgham Mohamed, alors que chez les dames, Rakik Jihane et Duouri Nabia se sont classées deuxième et troisième. La domination marocaine a été claire et nette dans la distance des 30 km. Les jeunes trailers Aziz Ichou de Zagora, Smail Ait Omar d’Oukaimeden et Said Igrini d’Ait Bouguemez ont survolé la course. Les marocaines Eljai Sabine et Oulay Laila, elles, ont terminé cette distance à la deuxième et troisième place.
Les exploits des athlètes marocains se sont poursuivis dans les distances des 60 et 80 km. Dans la première course, les coureurs Ouikhalfen Ahmed, Razzouk Omar et Taakat Rachid se sont partagés les trois marches du podium, tandis que deux autres ont arraché les première et deuxième places des 80km. Il s’agit des trailers El Azzaoui El Houcine et Ouhammou Khalid. Pour l’ultra trail (100km), c’est encore un Marocain qui a remporté la course. Il s’agit d’Id Bejaou Omar. Pour le directeur technique du Morocco Trail Race, Phillipe Bukovek, l’objectif de cet évènement était de mettre en lumière cette belle vallée d’Ait Bouguemaz, en vue d’y favoriser la création d’un écotourisme avec des chemins balisés et des structures d’accueil professionnelles, tout en restant dans cet esprit de respect de l’environnement.
En 2019, la course devra prendre, a-t-il indiqué, davantage d’ampleur, avec la mise en place du premier ultra trail très longue distance (170km) et qui sera une ‘’première aussi bien au Maroc qu’en Afrique’’. Cette quatrième édition du Morocco Trail Race avait pour objectif de faire découvrir les beautés du Maroc à des coureurs venus d’Europe ou d’Amérique. Elle s’inscrivait, selon ses initiateurs, dans une optique de développement durable, en ce sens qu’elle permettait de sensibiliser tout un chacun sur le respect de l’environnement mais aussi du développement du commerce local.
Associant découverte multiculturelle et sport extrême, cette édition engageait 100 compétiteurs venus du monde entier, notamment de France, du Maroc, Portugal, Belgique, Italie, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Tchéquie, Royaume-Uni, d'Australie et des Etats-Unis. La vallée d'Aït Bouguemez se situe en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est connue sous le nom de ‘’la vallée heureuse’’ ou la ‘’vallée des gens heureux’’. Ce nom lui a été attribué par les visiteurs étrangers à la vallée impressionnés par l'hospitalité de ses habitants et leur joie surtout pendant leurs festivités abondantes pendant l'été et l'automne pour fêter les mariages, les fêtes religieuses et les récoltes. Elle est située à la limite est de la province d'Azilal et à l'ouest de celle de Ouarzazate à une altitude entre 1800 et 2400 m dans le Haut Atlas central dominé par le Massif du M'goun.