Les frères El Morabity renforcent leur mainmise sur la 34è édition du Marathon des sables, en décrochant mardi la 1ère et la 2è place de la 3è étape, alors que la Néerlandaise Ragna Debats s'offre la première place chez les dames. Très en forme comme à leur habitude, Rachid et Mohamed El Morabity ont dominé le reste des concurrents en arrivant respectivement 1er et 2è à l’occasion de la 3è étape en inversant, cette fois, les rôles.
Avec un chrono de 2h58min45sec lors de cette étape, Rachid creuse petit à petit l'écart avec le reste du groupe et se fraye un chemin vers son 7è titre du Marathon des sables. Son cadet de 10 ans suit ses pas, ne le lâchant pas d'une semelle (3h00min01sec). Trébuchant lors de la 2è étape en arrivant 13è du classement, le vétéran Abdelaziz Baghazza se rattrape aujourd'hui en retrouvant le podium, juste derrière les frères El Morabity. "J'ai pris très vite les devants afin de creuser l'écart avec les autres concurrents et aborder le reste de la compétition avec une certaine aisance", a commenté Rachid devant la presse, très satisfait de son rendement lors de cette 3è étape. De retour sur le podium, Baghazza s'est dit "très heureux" après le faux-pas de la dernière étape qui fut "particulièrement éprouvante" avec le large secteur de dunes (35% du parcours). A l'issue des deux trois étapes, Rachid et Mohamed El Morabity trustent la tête du classement général individuel. Ils sont également 1ers au classement par équipe, en compagnie de leur compatriote et coéquipier Abdelkader El Mouaziz. Tous les trois courent sous la bannière du groupe TGCC.
Chez les dames, Ragna Debats poursuit son raid solitaire. Après avoir remporté les deux premières étapes, elle s'est de nouveau imposée à l’issue de la troisième étape qu’elle a parcourue en 3h35min54sec. La Néerlandaise, qui a pris 1h44 d'avance sur l'ensemble des concurrentes, s'est toutefois fait mal au niveau du dos à l'issue de cette étape. "Les douleurs au niveau de mon dos ont apparu hier soir et se sont accentuées ce matin", a confié Ragna, très affaiblie malgré le très bon chrono. La championne du monde de trail 2018 a dit qu'elle espère pouvoir récupérer pour la prochaine étape et poursuivre l'aventure du Marathon. La Marocaine Aziza Raji s'est distinguée lors de cette étape en pointant à la 2è place du classement général avec un chrono de 4h03min37sec. Mal en point lors de cette étape, Ragna pourrait se faire rattraper par Aziza, déterminée à finir dans le podium de cette édition. La troisième place chez les dames a été occupée par l'Anglaise Gemma Game qui a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 4h11min56sec.
La prochaine étape du Marathon des sables, intitulée "La longue", reliera Jebel El Mraïer à Rich Mbirika sur une distante de 76,3km. La plus longue et la plus redoutée, cette étape sera déterminante pour la suite de la compétition.