Le Maroc occupe toujours la première position au tableau des médailles au terme de la deuxième journée de la 5ème édition du Meeting International de Para-athlétisme, un rendez-vous sportif qui prendra fin samedi au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a pu décrocher 34 médailles, dont 13 en or, 12 en argent et 09 en bronze, suivi de la République tchèque avec 18 médailles (05 en or, 07 en argent et 06 en bronze) et du Kenya avec 14 médailles (05 en or, 05 en argent et 04 en bronze). L’Irak occupe la 4è place avec 12 médailles, dont 05 en or, 05 en argent et 02 en bronze.
initiée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées (FRMSPH), avec l’appui du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et "World Para-athletics", cette édition connaît la participation de sportifs talentueux issus de plus d'une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ainsi que du Maroc. A noter que le Maroc est représenté à cette compétition par une équipe composée de 66 athlètes, dont 45 hommes et 21 femmes. Ainsi, les membres de la sélection nationale et les meilleurs athlètes étrangers du para-athlétisme, sont en lice trois jours durant dans la cité ocre, pour pouvoir réserver leurs tickets aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
L’équipe nationale ambitionne à travers cette participation, de décrocher un plus grand nombre de tickets et de remporter plusieurs médailles lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Depuis la première édition de ce meeting, la sélection nationale a toujours dominé le tableau des médailles. Selon les dirigeants de la FRMSPH, la sélection nationale est déterminée à persévérer sur la même voie, étant donné que le Maroc dispose de champions de niveau mondial ayant déjà remporté des médailles aux championnats du monde et aux Jeux Paralympiques.
Pour rappel, le 5ème Meeting international rejoindra à partir de l’année prochaine le grand prix d’athlétisme, confirmant ainsi la qualité du travail réalisé par la Fédération, aussi bien au niveau de l’organisation, qu’au niveau de la préparation des athlètes. Voici la liste des médaillés marocains pour cette 2ème journée:

- El Kassioui Fouzia (F33) en Disque: Record Africain et médaille d’Or
- El Baraka Nezha (F57) en poids: Or
- Moubal hasnaa (F40) en javelot: Or
- Ouassif Redouane (T54) en 5000 m: Or
- Derhem Zakaria (F33) en disque: Or
- Amoudi Saida (F34) en disque: Argent
- Jaddi Abdelkebir (T47) en saut de longueur: Argent
- El Jamili Hicham (F57) en poids: Argent
- Bammou Abdelfattah (T54) en 800 m: Argent
- Bouja Monssid (T13) en 100 m: Argent
- Es-Semyry Mohammed (F37) en Javelot: Bronze
- Cherkaoui Zakia (F44) en poids: Bronze
- Ouarragui Halima (F34) en poids: Bronze
- Ouariouar Abdellah (T37) en 200 m: Bronze
- Tibche Monssif (F44) en poids: Bronze
- Hanati Hafida (F41) en javelot: Bronze.