La fédération américaine d'athlétisme a demandé samedi le report des Jeux olympiques de Tokyo-2020, prévus en juillet-août, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, demandant aux responsables olympiques américains de faire parvenir cette demande au Comité olympique international (CIO). Le patron de l'athlétisme américain Max Siegel a indiqué, dans une lettre adressée au comité olympique et paralympique américain, que poursuivre les préparatifs des JO "ne serait pas dans le meilleur intérêt de nos athlètes".
"Nos athlètes subissent une énorme pression, du stress et de l'anxiété ; leur santé mentale et leur bien-être sont une priorité pour nous", affirme-t-il. "La meilleure et la plus responsable décision est de faire passer la santé et la sécurité de chacun avant tout, et de bien voir les effets que cette situation difficile a eu et continue d'avoir sur nos athlètes et leur préparation aux Jeux olympiques", ajoute-t-il, tout en reconnaissant qu'il n'y a "pas de solution parfaite".
Par ailleurs, le président du CIO, Thomas Bach, avait affirmé vendredi, dans un entretien avec le New York Times, qu'il serait "prématuré" de reporter les Jeux olympiques Tokyo-2020 malgré la pandémie de Coronavirus. "Pour nous, ce ne serait pas responsable aujourd'hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision", a expliqué M. Bach, précisant que le CIO examine plusieurs scénarios. Le CIO a dédié à cette question un groupe de travail, a-t-il précisé, notant que pour l'instant, "nous n'avons pas de recommandation" de sa part. 
La flamme olympique est arrivée vendredi au Japon, où la cérémonie prévue a été réduite à sa plus simple expression en raison de la pandémie. Les Jeux doivent s'ouvrir en principe le 24 juillet, jusqu'au 9 août.