Loin des malls, du monde de la mode et des produits de beauté, Sofia Belkamel et Victoria Boulanger, ont décidé de se rendre au désert marocain dans le cadre de “Sahraouiya 2017″ en vue de faire de leur passion pour le sport un hymne de l’action caritative et solidaire.

Ainsi, le duo maroco-français de l’équipe Tsunamiss, qui n’a ménagé aucun effort en faveur du soutien de l’association “Les ambassadeurs du l’autisme”, a réussi à relever les différentes épreuves sportives rencontrées en remportant la troisième édition du raid multisports organisé à Dakhla, du 30 janvier au 5 février, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Dans un entretien accordé à la MAP, la “raideuse” Sofia, qui a célébré ses 26 ans lors de ce carrefour sportif d’envergure internationale, s’est dite fière de prendre part à cette aventure hors pair qui, initiée pour une cause noble et généreuse, consacre les valeurs de l’entraide et de la charité. “Je suis très heureuse d’avoir participé à ce raid inédit et d’avoir vécu des moments de fortes émotions et sensations, tout au long de la compétition avec Victoria qui m’a proposé d’être sa binôme et de vivre à deux cette aventure exceptionnelle”, a confié Sofia, la première marocaine ayant bénéficié de la formation de coach de CrossFit.

Elle a, de même, précisé qu’après avoir remporté Sahraouiya2017, elle envisage de joindre l’utile à l’agréable et de mettre son savoir-faire sportif au profit des enfants autistes, à travers notamment des programmes de coaching sportif. “Nous envisageons d’organiser un événement avec l’association, durant lequel nous allons les coacher et leur faire découvrir le monde de manière à les faire évader de leurs bulles vers de nouvelles disciplines comme le sport”.

Mis à part son caractère sportif, le raid a permis, selon elle, de rassembler des femmes exceptionnelles venues des quatre coins du monde confirmer toutes leur soutien à l’action solidaire, ajoutant que ces femmes ont fait preuve de courage, en défiant avec une volonté de fer leurs maladies, souffrances et peurs. Loin du sport, Sofia, a révélé son talent de comédienne, précisant qu’elle incarne actuellement un premier rôle pour un film marocain, tout en assurant en parallèle ses fonctions comme chef de projet dans le Marketing et la communication.

Quant à sa co-équipière Victoria, également coach personnel sport et nutrition, elle s’est estimée chanceuse d’avoir pris part à ce raid multisport qui a tant enrichie sa personne aussi bien sur le plan personnel que professionnel. L’adepte des programmes d’exercices intenses, n’a pas manqué de mettre l’accent sur le côté solidaire de sa participation à Sahraouiya2017, notant que le choix du soutien aux enfants autistes n’a rien de fortuit, étant donné que l’autisme reste encore une maladie taboue que les familles concernées préfèrent garder sous silence.

“Les gens restent très peu informés et formés au sujet de cette maladie silencieuse”, a déploré la jeune sportive, appelant à la mise en place de formations adaptées pour les parents à même de leur permettre de mieux accompagner leurs enfants. “L’aventure a commencé à Sahraouiya et ne se terminera jamais”, a-t-elle dit.

La “raideuse”, également coach de CrossFit et qui s’est installée il y a deux ans au Maroc pour vivre sa passion pour le sport, a affirmé vouloir contribuer au développement du sport dans le royaume. Pour ce qui est des prochaines éditions, Victoria a exprimé le souhait de voir Sahraouiya s’organiser dans d’autres villes des provinces du sud du Maroc, pour vivre de nouvelles aventures dans d’autres espaces. “C’est toujours un challenge de dépasser ses limites dans un nouvel endroit, soit un renouveau avec plus de participantes internationales”, a-t-elle souligné, saluant par la même occasion la bonne organisation et les mesures sécuritaires élevées qui ont facilité la tâche des “raideuses” tout au long de la compétition.

L’amatrice de l’aventure, du challenge et de la compétition a, entre autres, relevé que le raid Sahraouiya lui a permis aussi de découvrir les paysages sublimes dont regorge la ville de Dakhla. “Dakhla est juste magnifique avec ses paysages à couper le souffle entre la mer, les reliefs, les dunes de sable à perte de vue et l’eau turquoise”, a souligné Victoria subjuguée par la nature de la perle des provinces du sud du Maroc. “Je compte revenir une prochaine fois en mode touriste hors compétition pour bien profiter de cet endroit paradisiaque”, a-t-elle confié avec un large sourire, plaidant pour une meilleure médiatisation de la région, à travers notamment l’organisation davantage d’événements internationaux, pour renforcer l’attractivité de la destination.