La 2e édition de la Coupe Intercontinentale d'athlétisme, compétition par équipes dotée d'environ 3 millions de dollars US, a démarré en grande pompe samedi au Grand stade de Marrakech par la traditionnelle cérémonie d'ouverture retraçant la diversité de la culture universelle.

Un total de 240 danseurs marocains en costumes folkloriques ont rendu hommage aux quatre équipes participantes : Afrique, Europe, Amériques et Asie Pacifique devant les spectateurs présents dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, le président des associations des fédérations internationales d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, le président du comité national olympique marocain, le général de corps d'armée Hosni Benslimane, le président du Comité d'organisation local (COL), président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune ainsi que plusieurs autres célébrités de l'athlétisme dont l'ex champion olympique de demi-fond, le Britannique Sebastien Coe, le tsar de la perche, l'Ukrainien Sergei Bubka ou encore Nawal El Moutawakel, médaillée d'or du premier 400m haies féminin de l'histoire des Jeux Olympiques à Los Angeles en 1984 et actuelle vice-présidente du Comité olympique international (CIO).

Intervenant à cette occasion, Abdeslam Ahizoune a souligné la Haute sollicitude dont le Souverain entoure le sport et les sportifs, souhaitant la bienvenue aux délégations participantes.

A cette occasion, M. Ahizoune a remercié l'IAAF pour la confiance qu'ils accordent au Royaume.

De son côté, M. Lamine Diack, a assuré que le choix du Maroc pour l'organisation de cette manifestation témoigne de la profondeur des liens d'amitié et de coopération multiformes entre le Royaume et les pays du continent.

Le patron de l'instance africaine a ensuite exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la sollicitude dont le Souverain entoure la famille de l'athlétisme mondial, affirmant que le Royaume demeure un vaste chantier de développement des infrastructures.

Pour le patron de l'IAAF, le Maroc assure toutes les garanties pour le succès des manifestations internationales qui drainent les grandes icônes de l'athlétisme africain.

Pour sa part, M. Ouzzine a déclaré ouverte la 2e édition de la Coupe Continentale Marrakech 2014, souhaitant plein succès aux athlètes engagés (2 coureurs pour chaque équipes aux épreuves individuels et une équipe pour chaque relais).

Le programme de la Coupe Intercontinentale 2014 comprend 40 épreuves qui seront disputées sur deux jours avec la participation de 320 meilleurs athlètes de chaque continents. 

La première journée samedi verra l'entrée en lice de 160 athlètes engagés dans 20 épreuves: lancer de marteau (hommes), saut à la perche (dames), triple saut (dames), 400m haies (hommes et dames), 5000m (hommes), lancer de poids (hommes), lancer du disque (dames), 800m (dames), 400m (dames), saut en hauteur (hommes), 400m (hommes), 100m (dames), saut en longueur (hommes), 100m (hommes), 1500m (hommes), lancer du javelot (dames), 3000m (dames) et le relais 4x100m hommes et dames. 

L'enjeu n'est pas de remporter une médaille individuelle mais d'apporter un maximum de point à leur équipe continentale respective.

Le Maroc a été le premier pays à organiser le cross des nations en 1966 à Rabat, les championnats du monde de cross country en 1974 à Rabat et en 1998 à Marrakech ainsi que les 4èmes mondiaux des cadets en 2005 à Marrakech.