La Coupe Continentale, unique compétition par équipe au calendrier de l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), est devenue en quarante ans d'existence l'une des manifestations les plus prisées du gotha de l'athlétisme mondial. 

En 1974, un groupe de travail de l'IAAF a été chargé d'examiner les possibilités d'organiser des championnats du monde d'athlétisme sous la direction de l'IAAF. Ce groupe de travail était placé sous la présidence d'Adrian Paulen qui allait par la suite accéder à la présidence de l'IAAF.

Avant la mise en place des championnats du monde de l'IAAF en 1983, ce sont les Jeux Olympiques qui servaient de championnats du Monde. Ils apparaissaient toutefois clairement au sein de l'IAAF qu'un point de référence unique pour le sport avec une épreuve regroupant l'élite de l'athlétisme mondial deviendrait une véritable nécessité.

La première coupe du monde d'athlétisme de l'IAAF, précurseur, de l'actuelle Coupe Continentale de l'IAAF s'est déroulée en 1977 à Düsseldorf (Allemagne).

Par moins de 309 athlètes provenant de 54 pays différents ont pris part à la compétition et le total cumulé de spectateurs présents dans le stade au cours des trois journées de compétition a été estimé à quelque 135.000. Avec les revenus dérivés des droits de retransmission inclus, les organisateurs ont annoncé un bénéfice de 520.000 dollars US.

Lors du déroulement de cette compétition, un nouveau record du monde du 4x100m masculin a été réussi par le quatuor Etats Unis, composé à l'époque de Bill Collins, Steve Riddick, Cliff Wiley et Steve Williams.

Au niveau des classements généraux, les victoires sont revenues à l'Europe chez les dames et à l'Allemagne de l'Est du côté des messieurs. 

Ed Moses a remporté le 400m haies hommes en 47.58, Irena Szewinska le 400m dames en 49.52 tandis que Rosie Ackerman a franchi une barre à 1,98m pour s'imposer dans le saut en hauteur dames.

Ces trois dernières performances étaient alors les seconds meilleurs de tous les temps, et seraient encore des résultats respectables s'ils devaient être réalisés à Marrakech.

A la suite de cette première édition, la Coupe du monde de l'IAAF a été organisée en 1979 à Montréal (Canada), en 1981 à Rome (Italie), en 1985 à Canberra (Australie), en 1998 à Barcelone (Espagne), en 1992 à la Havane (Cuba), en 1994 à Londres (Grande Bretagne), en 1998 à Johannesburg (Afrique du Sud), en 2002 à Madrid (Espagne) et en 2006 à Athènes (Grèce).

Le 21 novembre 2008, ayant entendu les demandes de plus en plus pressantes formulées tant par le public que par les parties prenantes de l'athlétisme, en particulier les détenteurs des droits télévisés, le conseil de l'IAAF a pris la décision de modifier le format de l'épreuve et la Coupe du monde de l'IAAF et devenu la Coupe Continentale de l'IAAF.

Des modifications ont été apportées à la constitution des sélections participantes afin de rendre l'épreuve plus intéressante pour le public et aussi d'arriver à un meilleur équilibre du niveau des différentes équipes en présence. 

Les sélections nationales ont disparu laissant place à quatre sélections représentant l'Europe, les Amériques, l'Asie/Pacifique et l'Afrique.

L'élément le plus important est qu'il n'existe plus à présent de classement masculin et féminin séparés mais un classement général unique déterminé par des équipes mixtes.

Ces équipes choisissent deux athlètes pour chaque épreuve individuelle - à l'exception du 1500m, 3000m, 5000m et 3000m steeple où chaque équipe peut entrer trois athlètes pour chaque épreuve - et une équipe pour chaque relais. 

Une autre disposition de la nouvelle réglementation est que au moins trois athlètes du pays hôte doivent être inclus dans leur équipe continentale

La Coupe Continentale Marrakech 2014 sera présentée en conférence de presse vendredi à la mi-journée au Grand stade de la cité ocre.