Marrakech, qui a accueilli la 7ème édition du meeting international Mohammed VI d'athlétisme en juin dernier et la 19ème édition des championnats d'Afrique d'athlétisme séniors en août dernier, s'apprête à accueillir la 2ème édition de la Coupe Continentale (13-14 septembre), une compétition quadriennale par équipe qui réunit le gotha de l'athlétisme mondial.

Marrakech, qui peut désormais se targuer de se positionner en tant que meilleure ville africaine en terme d'infrastructures aussi bien hôtelières que sportives, sera la deuxième ville africaine à abriter la Coupe Continentale, anciennement connue sous le nom Coupe du monde des nations, après Johannesburg en Afrique du Sud en 1998.

Pour rappel, avant l'attribution de l'organisation de la Coupe continentale à Marrakech, le secrétaire général de l'association des Fédérations internationales d'athlétisme (IAAF), le Français Pierre Weiss, avait déclaré que l'IAAF avait une dette morale vis-à-vis du Maroc, en allusion à l'organisation de la finale mondiale de l'IAAF qui a été attribuée au Maroc en 2010, puis annulée après la restructuration des épreuves et meeting de l'IAAF.

Le Maroc a été le premier pays à organiser le marathon des nations en 1966 à Rabat, les championnats du monde de cross country en 1974 à Rabat et en 1998 à Marrakech, ainsi que les 4èmes mondiaux des cadets en 2005 à Marrakech. 

Coté compétition, la Coupe Continentale enregistrera la participation des plus grands talents de la planète. L'enjeu n'est pas de remporter une médaille individuelles, mais d'apporter un maximum de point à leur équipe continentale respective.

La coupe continentale est disputée par des équipes mixtes représentant l'Afrique, les Amériques, l'Asie Pacifique et l'Europe. 

Ces équipes choisissent deux athlètes pour chaque épreuve individuelle - à l'exception du 1500m, 3000m, 5000m et 3000m steeple où chaque équipe peut engager trois athlètes pour chaque épreuve - et une équipe pour chaque relais. 

Une autre disposition de la nouvelle réglementation est qu'au moins trois athlètes du pays hôte doivent être inclus dans leur équipe continentale.

Troisième lors de la 1ère édition de cette Coupe en 2010 à Split (Croatie), la sélection africaine va tenter de reconquérir ses titres acquis dans l'ancienne version de cette compétition.

Les représentantes du Maroc en sélection seront au nombre de quatre athlètes à savoir: Salima Alami Alouali (3.000m steeple), Rhizlane Siba (saut en hauteur), Nisrine Dinar (perche) et Amina El Mouden (Disque).

Dans une déclaration accordée à la MAP, le directeur technique national à la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Ahmed Ettanani, a fait savoir que les sportives marocaines aspirent à représenter honorablement les couleurs nationales dans cette compétition au niveau très relevé.

Les athlètes nationaux dont certaines disputeront la compétition pour la première fois auront comme objectif de signer "une prestation très honorable" et prendre de l'expérience en côtoyant les grandes icones de l'athlétisme, a déclaré Ettanani.

"Nous nous attendons à ce que la sélection africaine brille sur sa terre, notamment dans les épreuves de fond et demi-fond, ainsi que dans certaines disciplines techniques", a-t-il conclu

Après la Coupe Continentale, deux autres grands rendez vous sportifs d'envergure continentale (Coupe d'Afrique des nations) et mondial (Coupe du monde des clubs) seront organisés au Maroc, respectivement du 10 au 20 décembre à Rabat et Marrakech et du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir. 

Leur réussite ouvrira la voie à l'organisation de manifestations de plus grande ampleur telle la Coupe du Monde de football ou encore les jeux Olympiques.