Un total de 1.079 coureurs représentant environ 45 nationalités prendront part à la 29-ème édition du marathon des sables, prévue du 4 au 14 avril prochain dans le sud du Maroc, ont annoncé, jeudi à Paris, les organisateurs de cette épreuve.

Les participants à cette course représentent différentes tranches d'âges (16 à 76 ans) et des profils divers et variés (médecins, sportifs professionnels, chefs d'entreprise, étudiants, retraités...), a précisé le directeur de la course Patrick Bauer lors d'une conférence de presse, soulignant que cette édition connaît la participation de 165 femmes.

Le marathon des sables propose cette année de parcourir 250 km, en allure libre, en six étapes de 30 à 75 km empruntant les plus beaux terrains du désert marocain, a-t-il poursuivi, relevant que cette manifestation permet de mettre en valeur la diversité du paysage marocain (montagnes, oasis, désert...).

Le degré de difficulté varie selon chacune des six étapes, a-t-il expliqué, relevant que l'objectif est d'offrir aux participants toutes les variantes du Sahara (champs de dunes, plateaux caillouteux, lacs asséchés, oasis...).

Le marathon des sables met également en lumière les valeurs de partage et de solidarité dans un cadre de vie simple, a noté M. Bauer, rappelant la place accordée par cette épreuve à la dimension écologique.

Il a, d'autre part, indiqué que l'épreuve a intégré en 2013 l'ultra-Trail World Tour-Series qui rassemble les plus grandes courses sur tous les continents, faisant savoir que le marathon des sables représentera l'Afrique dans ce circuit qui regroupe au total de 10 des plus prestigieuses courses au niveau mondial. 

Créé en 1986, le marathon des sables a réuni, en 28 éditions, plus de 14.000 concurrents dans le Sahara marocain. Cette manifestation a fait découvrir à des milliers de coureurs la beauté et la richesse du sud marocain, ainsi qu'à des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.