Les préparatifs se font dans d'excellentes conditions au Maroc pour l'organisation à Marrakech, en août prochain de la 19è édition des Championnats d'Afrique d'athlétisme, et en septembre prochain de la Coupe Intercontinentale d'Athlétisme, a souligné jeudi à Dakar, le secrétaire général de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA), M. Lamine Faty.

Le Maroc dispose d'infrastructures sportives de qualité, à l'instar du Grand Stade de Marrakech, devant abriter ces deux grandes compétitions. Il s'agit d'un Stade certifié qui répond parfaitement aux standards mondiaux dans ce domaine, a-t-il confié à la MAP, en marge d'une réunion de la Commission technique de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).

Et de poursuivre que Marrakech en sa qualité de ville internationale, dispose d'une infrastructure hôtelière et d'accueil à la hauteur de ces deux événements phares, ce qui permettra de garantir un séjour des plus agréables pour les athlètes, les staffs techniques et les autres personnalités qui font le déplacement dans le Royaume dans le cadre de ces manifestations.

Après les championnats d'Afrique en août, suivis de la Coupe Intercontinentale en septembre prochain, il faut s'attendre dans les années à venir à une candidature marocaine pour les championnats du monde d'athlétisme, a-t-il relevé, faisant savoir que pour le moment aucun pays africain n'a eu la chance d'abriter ces championnats planétaires d'athlétisme. L'édition de 2013 a eu lieu à Moscou (Russie) et celle de 2015 aura lieu à Beijing (Chine), a-t-il rappelé.

Le Maroc compte jusqu'à 21 pistes fonctionnelles, a ajouté M. Faty, faisant observer que le Royaume et plus précisément la ville de Rabat, organise un Challenge meeting qui est des plus courus par les têtes d'affiche de l'athlétisme mondial.

A l'ordre du jour de cette réunion, d'une journée, de la commission technique de la CAA figure l'examen de 7 points, dont la désignation des ATO (officiels techniques africains) lors des championnats d'Afrique Cadets, Juniors, Séniors et de Cross Country, l'organisation de la phase continentale des Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévue au Botswana du 28 au 31 mai prochain, l'évaluation de l'organisation des meetings africains et l'organisation des championnats d'Afrique d'Athlétisme en août et de la Coupe Intercontinentale d'Athlétisme en septembre prochain à Marrakech. 

Le bureau exécutif de la CAA tiendra une réunion ce weekend à Dakar, qui sera axée essentiellement sur les plans stratégiques de développement de l'athlétisme sur le continent et la nouvelle politique marketing de la CAA.Â