L'Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), a adopté à l'unanimité, mercredi à Rabat au titre de la saison sportive 2012-2013, les rapports moral et financier, les rapports du commissaire aux comptes, outre le projet du budget.

Le rapport moral a évoqué la mise à niveau des associations sportives, l'élargissement de la base de la pratique sportive, la qualification des différentes compétitions sportives outre la promotion des ligues régionales.

Le rapport a, également, mis en exergue l'importance de la formation et la promotion des compétences en herbe relavant de l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme d'Ifrane et des Centres régionaux de formation, et le renforcement des mesures visant à faire face au dopage et ce dans la perspective d'un meilleur rayonnement de la FRMA, outre la promotion des mécanismes de la bonne gouvernance.

S'agissant de la mise à niveau des associations, le rapport a relevé que la saison sportive 2012-2013 a vu l'adhésion de 25 nouvelles associations sportives, contre 24 lors de la saison précédente, soit une hausse du nombre des adhérents de 37 mille à 47 mille, dont 30 pc de femmes et 45 pc de cadets.

Quant à l'élargissement de la base de la pratique sportive et la mise à niveau des compétitions sportives, la saison sportive écoulée a été ponctuée par une nette augmentation des épreuves d'athlétisme de 172 à 146 soit une hausse de 18 pc, et l'augmentation du nombre des participants aux différentes manifestations sportives organisées par la FRMA à 63 mille athlètes contre 38 mille la saison dernière, soit une hausse de 66 pc.

Le rapport a, par ailleurs, souligné que la FRMA soutient les associations sportives afin d'assurer leur participation aux différents rendez-vous sportifs en prenant en charge les frais du transport, et octroyer des prix au profit des athlètes primés, faisant savoir que le soutien global direct et indirect a atteint 120 millions dirhams au titre de la saison 2012-2013.

Evoquant la formation et la promotion des jeunes talents, le rapport a souligné que l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme d'Ifrane, a accueilli 23 athlètes alors que les Centres régionaux de formation de Tahnaout, Benslimane et Benguerir ont, respectivement, intégré 33, 18, et 29 athlètes.

De son côté, l'Institut national d'athlétisme a reçu 50 athlètes qui ont profité d'un encadrement dispensé par des entraineurs de taille sous la supervision de la FRMA, et effectué des stages de préparation en prévision des différents compétitions régionales,continentales et mondiales.

Consciente de la gravité du dopage, la FRMA oeuvre constamment à lutter contre ce fléau qui nuit à la santé des athlètes et altère la déontologie sportive, souligne le rapport notant que la Fédération internationale d'athlétisme, en étroite coordination avec la FRMA, sanctionne sévèrement les fraudeurs. Par ailleurs, le rapport financier a indiqué que les recettes ont atteint 121,254 millions dirhams, affichant une hausse de 15pc par rapport à l'exercice précédent, alors que les dépenses ont atteint 61,8 millions dirhams.

Par ailleurs, la FRMA a adopté à l'unanimité le projet des nouveaux statuts lors de l'Assemblée générale extraordinaire (AGE), après sa mise en conformité à la loi 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports et l'arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports N 2647-12 édictant les statuts-types des fédérations sportives. Le nouveau projet, comprend 51 articles, répartis sur cinq chapitres, à savoir "dispositions générales", " composition de la FRMA", "organes de la FRMA ", "dispositions financières et comptables", et " dispositions diverses". Cette AGE s'est tenue après l'Assemblée générale ordinaire (AGO) ayant approuvé, à l'unanimité, les rapports moral et financier.