Les athlètes Hafid Chani et Hanane Bejaoui ont remporté la première édition du "Trail d'Ajdir" organisée récemment à Khénifra, à l'initiative de la Fédération royale marocaine de Ski et des sports de montagnes (FRMSM) en collaboration avec la préfecture de la province de Khénifra.

Ainsi, Hafid Chani (de la ville de Rich) a parcouru la distance de 45 kilomètres en 2h46mn1s devant Abderrahim El Asri (Benslimane) et Aziz Afilal (Khénifra), alors que dans la catégorie féminine, Hanane Bejaoui (Khénifra) s'est imposée en 3h42mn8s suivie de Meryem Khali et Naima Harouz (les FAR).

Pour ce qui est du semi-Trail (22 km), la première place est revenue à Abedellatif Ait Hcein (Azilal) en 1h2mn3s et Hanane Trachi (les FAR) en 1h25mn49s.

Une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs a été organisée à l'issue des différentes épreuves.

Cette cérémonie a été également marquée par un hommage rendu à Jawad Gharib, double champion du monde du marathon et originaire de la région et à des acteurs locaux.

Initiée sous le signe "Ajdir à travers l'histoire", cette manifestation à la fois sportive, culturelle et sociale, vise à contribuer à la valorisation des potentialités touristiques de la région et, partant, favoriser une dynamique économique et touristique dans la province par le biais du sport.

Outre la vulgarisation des sports de montagne, cette manifestation, qui a connu la participation d'athlètes de renommée nationale, se veut ainsi un espace de rencontre et d'échange et une occasion pour la découverte des magnifiques paysages et des sites naturels dont regorge la province, sachant que cette première édition s'est déroulée en plein cédraie d'Ajdir, ce site historique à partir duquel SM le Roi Mohammed VI avait annoncé la création de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Les concurrents ont parcouru une distance totale de 45 kilomètres en partant du plateau d'Ajdir puis Timrite, Jnane Imas, Bousader, Laânoser, Imaârad, Ksar Aziza et enfin Aguelmam, avant de retourner à Ajdir.

Au programme de cette première édition figurait également une randonnée pour les différentes catégories ainsi qu'une formation de trois jours (9, 10 et 11 octobre) des animateurs de montagne (2ème degré).