Les déclarations de l'athlète marocain Abdelaati Iguider, relayées par certains médias nationaux et internationaux, sont "dénuées de de tout fondement et truffées de contrevérités et d'affabulations", a affirmé vendredi la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA).

Dans un communiqué transmis à la MAP, la FRMA a indiqué que "tous les athlètes retenus pour l'équipe nationale ont subi des entrainements intenses dans les structures de l'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme à Ifrane avant leur participation au 14ème Championnat du Monde d'Athlétisme à Moscou", assurant que la fédération a mis à leur disposition toutes les conditions nécessaires (logement, nourriture, soins médicaux, équipement et encadrement sportif efficace).

Or, pour ce qui concerne Abdelâati Iguider, celui-ci a manifesté sa volonté de mener ses entrainements en dehors de l'Académie, explique le communiqué, précisant qu'à cet effet, la Fédération a mis à sa disposition un préparateur physique et lui a versé des indemnités de logement et de nourriture correspondant aux factures qu'il a présentées jusqu'à présent.

La fédération a assuré, par ailleurs, que le ministère de la Jeunesse et du Sport a pris un train de mesures aux fins d'encourager l'athlète concerné ainsi que les autres athlètes marocains qui ont brillé dans des manifestations internationales, régionales ou continentales.

Dans ce contexte, souligne la même source, la fédération a versé, sur son propre budget, des primes d'encouragement à l'ensemble des athlètes de la sélection nationale y compris Iguider.

A cette occasion, une cérémonie solennelle a été organisée pour l'annonce de ses mesures incitatives, en présence de plusieurs médias nationaux, afin de rendre hommage aux athlètes méritants et leur remettre leurs primes, poursuit le communiqué, faisant savoir qu'Iguider a reçu au titre de la saison sportive en cours, un total de 1 million 80 mille Dhs, en plus d'une luxueuse voiture.

"La FRMA fait part de son étonnement du comportement de l'athlète qui essaie clairement de rejeter la responsabilité de son échec sur la fédération et sur d'autres organismes, au prétexte que son moral a été affecté par leur attitude. Elle souligne que les vraies valeurs sportives impliquent que si l'athlète est en droit de jubiler en cas de réussite, il doit tout aussi bien accepter l'échec avec esprit sportif, sans chercher à le faire endosser aux autres".

A cet égard, la FRMA a tenu à préciser qu'elle est "pratiquement la seule fédération dans le monde qui suit une démarche unique en son genre pour former les athlètes de l'équipe nationale, objet de prospection au sein de leurs clubs mêmes, tout en mettant à leur disposition toutes les conditions nécessaires" : logement, nourriture, soins médicaux, préparation physique, en plus d'une bourse mensuelle et ce, tout au long de la saison sportive, sachant que la plupart des athlètes mondiaux ne perçoivent que des bourses de la Fédération Internationale ou du Comité International Olympique et ne touchent ni prime, ni bourse de la part de leurs fédérations nationales.

A rappeler que Abdelaati Iguider n'avait pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500m aux Mondiaux 2013 (Moscou), organisés du 9 aux 18 août, en terminant 12è et dernier dans cette épreuve (2è série) avec 3:44.36.