Le contrat relatif à l'organisation des 19es championnats d'Afrique d'athlétisme séniors à Marrakech du 10 au 14 août 2014 a été signé dimanche à Rabat entre le ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération royale marocaine (FRMA) et la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).
Ce contrat a été paraphé par le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune et le président de la CAA, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum en présence du président du Comité national olympique marocain (CNOM), le Général de corps d'armée Hosni Benslimane.
Intervenant lors de cette rencontre, organisée en marge de la 6ème édition du meeting international Mohammed VI, M. Ahizoune s'est dit "heureux" d'avoir procédé à la signature de ce contrat relatif à "l'organisation" qui fixe les objectifs à atteindre lors de ces 19es championnats d'Afrique.
"Cette édition servira de préparation aux athlètes africains à la prochaine Coupe continentale prévue les 13 et 14 septembre 2014 à la ville ocre", a-t-il rappelé, ajoutant "je promets une belle organisation de la 19eme édition des championnats d'Afrique à Marrakech".
De son côté, le président de la CAA a indiqué que ce contrat d'organisation des 19es championnats d'Afrique à Marrakech, qui verront la participation de "grands champions" du continent, est très "important", exprimant sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour le soutien qu'il ne cesse d'apporter à la famille de l'athlétisme.
Evoquant le meeting international Mohammed VI, M. Malboum a rappelé que ce "grand meeting" occupe une place majeure dans le calendrier de la Fédération internationale (IAAF), saluant à cet égard les efforts de la FRMA pour l'intégration du meeting dans le circuit de ligue de diamant.
"Le meeting international Mohammed VI bénéficie du soutien de la CAA" a-t-il assuré, ajoutant qu'il interviendra  personnellement auprès du conseil de l'IAAF pour que le meeting intègre la ligue diamant dans les "plus brefs délais".
La première édition du championnat d'Afrique, compétition biennale en plein air, a eu lieu en 1979 à Dakar (Sénégal) alors que la dernière édition a été disputée en 2012 à Porto-Novo (Bénin).