La 45ème édition du Championnat national scolaire d'athlétisme a démarré mercredi à Tanger et doit se poursuivre jeudi avec la participation de quelque 1.000 élèves issus des différentes délégations du ministère de l'éducation nationale (MEN) à travers le Maroc.

Cet évènement, organisé par le MEN et la Fédération royale marocaine du sport scolaire (FRMSS) sous le thème "Le sport scolaire, vecteur de consécration des valeurs et de renforcement de l'appartenance à l'école", vise à promouvoir le sport auprès des élèves et permettre aux jeunes talents sportifs de se démarquer, contribuant ainsi au renouveau de l'athlétisme national.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mohamed Farid Dadouchi, directeur de la Promotion du sport scolaire au ministère de l'Education nationale et président délégué de la FRMSS, a mis l'accent sur l'importance de cet évènement qui rassemble les meilleures compétences réparties sur les différentes catégories d'âge du sport scolaire et qui se sont qualifiées à ce championnat national à l'issue des tournois régionaux et inter-régions.

Ce championnat vient couronner les efforts déployés par les jeunes athlètes et les encadrants au niveau des établissements scolaires, des délégations du MEN et des Académies régionales de l'éducation et de la formation, a-t-il relevé, notant que cette édition regroupe de jeunes champions qui se sont déjà illustrés dans des tournois internationaux.

M. Dadouchi a aussi souligné "la bonne forme du sport scolaire au Maroc", notamment en ce qui concerne l'athlétisme, ajoutant que les organisateurs de cette 45ème édition s'attendent à enregistrer de nouveaux records nationaux dans différentes disciplines.

Par ailleurs, M. Dadouchi a indiqué que le ministère de l'Education nationale a mis en place une stratégie pour la promotion du sport scolaire, axée sur la création au sein des établissements scolaires de classes dédiées regroupant les meilleures jeunes compétences sportives, en vue d'améliorer leur encadrement et leurs résultats et les préparer à prendre la relève et contribuer au rayonnement du sport national.

La cérémonie de clô ture et de remise des prix de ce championnat, qui se déroule au stade de Marchane, aura lieu jeudi soir et sera marquée par différents spectacles artistiques et des hommages à plusieurs cadres de l'éducation et de la formation actifs dans le domaine du sport scolaire.