A quelque jours du coup d'envoi de la 24ème édition du marathon international de Marrakech, prévu le 27 courant, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un grand espoir, celui de hisser cette manifestation au rang des grands rendez-vous mondiaux d'athlétisme et de contribuer ainsi au rayonnement sportif de la cité ocre.

Pour atteindre cet objectif, le comité d'organisation a accordé cette année un intérêt tout particulier à la participation qualitative à travers la présence d'athlètes de renommée internationale, dont ceux du continent africain, détenteurs d'excellents chronos.

Une telle démarche peut être concluante et permettra de promouvoir l'esprit de concurrence et du fair-play entre les athlètes, ce qui offrirai sans nul doute de fortes opportunités devant les participants pour atteindre de nouvelles performances, le record de ce marathon remontant à 1999 (2h 08:15), à l'actif de l'athlète marocain Abdelkader Mouaziz, triple vainqueur de ce marathon (1996, 1997, et 1999).

La 24è édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, accueille des tops chronos de renom, tels que Mariko Kiplagat Kipchumba (Kenya), fort d'un chrono de 2h 06mn 05sec, ou encore son compatriote Stephen Tum (2h 07:16).

Sur un autre volet, l'excellence du circuit proposé lors de cette course conjugué au climat tempéré qui caractérise la cité ocre durant cette période de l'année sont des facteurs parmi d'autres qui peuvent jouer en faveur des participants et devraient leur permettre de réaliser de nouveaux chronos.

Organisé par l'association "Grand Atlas" avec le concours du ministère de la jeunesse et sport, la Fédération royale marocaine d'athlétisme, la wilaya de Marrakech ainsi que d'autres partenaires, le marathon de Marrakech a acquis, au fil des années, ses lettres de noblesse que ce soit au niveau de l'organisation ou encore du budget, qui s'élève cette année à 2,2 millions de DH.

Une prime additionnelle d'une valeur de 10 mille dollars US est réservée à tout athlète qui parviendra à réaliser un chrono inférieur à 2h 06mn.

Tout ceci laisse dire que le marathon de Marrakech, classé en décembre dernier premier à l'échelle africain et parmi les 25 marathons internationaux, selon le classement de la Fédération internationale d'athlétisme, sert actuellement d'occasion idoine pour les athlètes marocains de se mesurer à leurs homologues étrangers.

Pour encourager la participation massive d'athlètes marocains à ce rendez-vous, les organisateurs n'ont pas trouvé mieux que de consacrer des primes additionnelles au profit des participants qui occuperont les 15 premières places chez les hommes et les 10 premières places chez les dames.

Concernant les retombées du marathon, cet événement contribue au rayonnement de la cité ocre en tant que destination touristique phare dans la mesure où il offre l'occasion aux athlètes de découvrir des coins splendides de la ville et ce, grâce à un parcours inédit traversant, entre autres, la Palmeraie, l'Agdal et la Ménara.

Plus de 6.000 athlètes marocains et étrangers (hommes et dames) devront prendre part à cette édition.