Le Maroc a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques en 1960 à Rome, où il était représenté par 54 sportifs qui ont pris part à dix disciplines.

Cette participation s'est soldée par une médaille d'argent remportée au marathon par feu Abdeslam Radi, derrière l'Ethiopien Abebe Bikila, au terme dô une course historique.

Le sport marocain était alors représenté aux épreuves dô athlétisme, cyclisme, escrime, haltérophilie, voile, lutte, gymnastique, tir à lô arme de chasse, boxe et pentathlon moderne.

Parmi les autres athlètes marocains qui ont marqué cette première participation figurent feu Bouchaib Lamaachi, Benaissa Bakir (8è au marathon), Mohamed El Gourch, Kendoura Achhab, feu Abderrahman Farouki (cyclisme) et Abderraouf El Fassi (escrime).

Quatre ans plus tard à Tokyo, le Maroc s'est présenté avec une délégation moins importante composée de 26 athlètes qui ont pris part à trois épreuves (athlétisme, football et haltérophilie). Les résultats ont été alors en deçà des attentes avec, notamment, une neuvième place de Ghazi Zaaraoui au 3.000m steeples et une 12è place de Bakir au marathon.

L'équipe nationale de football, elle, a encaissé deux défaites devant la Yougoslavie (3-1) et l'Autriche (6-0).

Abstraction faite de l'importance des délégations marocaines, la donne n'a pas changé à Mexico-1968 et Munich-1982. Cette dernière édition a été marquée par la première participation féminine marocaine en la personne des athlètes Fatima El-Fakir et Malika Hadki.

A Mexico, le Maroc a pris part à quatre disciplines (athlétisme, boxe, lutte et basket-ball), alors qu'il a boycotté le tournoi de football après que le tirage au sort l'a placé dans le même groupe avec Israël.

En 1982, les Nationaux étaient présents dans cinq disciplines, à savoir l'athlétisme, la boxe, la lutte, le judo et le football.

Parmi les principaux représentants du sport marocain à cette édition, Haddou Jador, Lahcen Akka Semsem, Omar Ghizlat, Fatima El-Fakir et Malika Hedki, dans l'athlétisme, Lahcen Maghfour, Mohamed Serrour et Ali Lachguer, dans la lutte, et Belhamra et Slimani dans le judo.

L'équipe de football avait pu, cette fois-ci, aller au-delà du premier tour en terminant deuxième de son groupe après un nul face aux Etats-Unis (0-0), une défaite devant l'Allemagne de l'Ouest (3-0), qui a terminé en tête du classement, et une victoire sur la Malaisie (6-0). Les Nationaux ont ensuite perdu leur trois matches du second tour, devant l'Union Soviétique (3-0), le Danemark (3-1) et la Pologne (5-0).

Il aura fallu attendre 24 ans plus tard pour que les Marocains renouent avec le podium, grâce à la victoire de Nawal El Moutawakil (400m haies) et de Said Aouita (5.000m) en 1984 à Los Angeles.

Lors de cette édition, le Maroc était représenté dans quatre disciplines, à savoir l'athlétisme, la boxe, le cyclisme et le football, en plus du tennis qui était à l'époque sport d'exhibition (Arafa Chakrouni).

Depuis, le Maroc nô a plus raté le podium même si sa récolte totale en or n'a pu atteindre que quatre médailles après la victoire de Brahim Boutayeb sur le 10.000m en 1988 à Séoul et de Khalid Sekah en 1992 à Barcelone.

A Séoul, où le Maroc était présent dans quatre épreuves (athlétisme, judo, lutte et boxe), la blessure avait privé le mythique Said Aouita de son rêve de décrocher l'or olympique des 800 et 1500m. Il s'est alors contenté de la médaille de bronze.

Le pugiliste Abdelhak Achik va ajouter un autre bronze à la récolte marocaine.

En plus de l'or de Sekkah à Barcelone, le Maroc, qui a pris part à cinq compétitions (athlétisme, lutte, tennis, tennis de table et football) en plus du taekwondo (alors sport d'exhibition), a décroché une médaille d'argent, grâce à Rachid Labsir (1.500m) et une de bronze par le biais de Mohamed Achik (boxe).

A Atlanta (USA-1996), le Maroc était représenté dans l'athlétisme, la boxe, l'haltérophilie, le tennis, le judo, la lutte et la gymnastique où la Marocaine Naima Ghouati était la seule africaine en lice. Encore une fois, l'athlétisme a volé au secours du sport marocain avec les médailles de bronze de Salah Hissou (10.000m) et Khalid Boulami (5.000m).

Cette édition a été marquée par la malheureuse chute de Hicham El Guerrouj en finale du 1500m, à 400 m de la ligne d'arrivée, alors qu'il était favori pour le métal précieux.

A Sydney (2000), où les Nationaux étaient présents en huit sports (athlétisme, football, voile, tennis, taekwondo, judo, natation et kayak), le gain du Maroc a été de cinq médailles, soit l'édition la plus prolifique de son histoire.

Il s'agit de l'argent d'El Guerrouj/ 1.500m) et de quatre médailles de bronze, remportées par Ali Ezzine (3.000m steeples), Brahim Lahlafi (5.000m), Nezha Bidouane (400.m haies) et Taher Tamsamani (boxe).

Les JO-2004 à Athènes ont marqué un nouveau recul de résultats malgré une importante participation du Maroc, représenté à neuf disciplines: athlétisme, boxe, football, taekwondo, escrime, natation, tennis, judo et haltérophilie qui a connu la participation pour la première fois d'une femme marocaine, à savoir Wafa Ammouri, même si sa présence a été ternie par une affaire de dopage.

La sélection d'athlétisme a été la seule à avoir décroché des médailles, grâce à un doublé historique en or de Hicham El Guerrouj (1.500/5/000) et l'argent de Hasna Benhassi, permettant au Maroc d'occuper le meilleur classement de l'histoire de ses participations aux JO (36è) et confirmant le statut de l'athlétisme en tant que valeur sûre du sport national lors des Olympiades.

En 2008 à Pékin, le Maroc a été représenté dans sept disciplines (athlétisme, boxe, escrime, judo, natation, taekwondo et tir à l'arc), mais seul l'athlétisme, encore une fois, a sauvé la face grâce à une médaille d'argent du marathonien Jaouad Gharib et une autre en bronze décrochée par Hasna Benhassi (800m).

A travers ses 12 précédentes participations aux JO, le Maroc a ainsi obtenu un total de 21 podiums, dont l'athlétisme se taille la part de lion avec 6 médailles en or, 5 argent 7 en bronze, en plus de 3 autres en bronze, Âœuvre du noble art.

L'athlétisme demeure également le seul sport où le Maroc a toujours participé.

L'édition 2012 à Londres est celle des record pour le Royaume avant même le coup d'envoi des compétitions : 75 sportifs, soit la délégation la plus importante jamais envoyée à ces jeux, engagés dans douze disciplines, un record là aussi, en plus de la participation pour la première d'une femme aux épreuves de boxe, en la personne de Mahjouba Oubtil, ainsi que la présence pour la première fois des sports équestres, grâce à Yassine Rahmouni (dressage).