Le marathonien portugais Helder Ornelas a été suspendu pour quatre ans en raison de violation des règles de dopage, devenant ainsi le premier athlète a être sanctionné sur la base de son passeport biologique, a annoncé mercredi l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA).

C'est la première fois que le passeport biologique (qui surveille les données sanguines de chaque athlète afin de déterminer s'il triche) est utilisé en athlétisme comme ''seul élément de preuve à l'appui d'une infraction aux règles antidopage'', souligne l'AIFA dans un communiqué relayé par les médias portugais .

Helder Ornelas, 38 ans, a été banni par la Fédération portugaise d'athlétisme (FPA), après avoir été reconnu coupable de dopage sportif, souligne le communiqué, notant que "les résultats de prélèvements sanguins recueillis par l'IAAF, entre décembre 2009 et novembre 2010, dans le cadre du programme de passeport biologique de l'athlète, constituent les preuves accumulées contre lui".

D'après l'AIFA, le profil sanguin de Ornelas "a été soumis à un groupe d'experts composé de trois spécialistes internationaux en hématologie. Après examen approfondi de ses paramètres sanguins, ils ont conclu à l'unanimité qu'il n'existait aucune explication raisonnable connue, autre que l'utilisation d'une substance ou d'une méthode interdite, pour les anomalies observées".

Le fondeur portugais, qui a participé aux deux derniers Jeux olympiques, et connu principalement pour sa victoire au marathon de Milan en 2005 et de Prague en 2007, n'a pas fait appel de la sanction qui est désormais ''définitive et exécutoire''.