Le coureur de fond portugais Helder Ornelas est devenu le premier athlète suspendu pour dopage sur la base de son passeport biologique, avec une interdiction de courir de quatre ans infligée par sa fédération nationale, a indiqué mercredi la Fédération internationale (IAAF).

L'athlète de 38 ans a été confondu à la suite d'une série de tests sanguins pratiqués entre décembre 2009 et novembre 2010.

"C'est la première fois que le passeport biologique est utilisé en athlétisme comme seul élément de preuve à l'appui d'une infraction aux règles antidopage", souligne l'IAAF dans son communiqué.

La Fédération internationale a demandé une suspension de quatre ans car elle "estime que le cas révèle des circonstances aggravantes justifiant l'application d'une sanction alourdie".

Le passeport biologique est un document électronique relevant les résultats de contrô les antidopage subis par un sportif, ainsi que son profil hématologique et son profil endocrinologique. Il permet de déceler des violations de la réglementation antidopage en détectant des variations anormales des marqueurs biologiques observés, plutô t que par la seule détection de substances interdites.