L'espoir français du MotoGP, Fabio Quartararo, sera titulaire au sein de l'équipe officielle Yamaha à partir de la saison 2021, remplaçant ainsi la légende italienne Valentino Rossi, a annoncé, mercredi, la marque japonaise dans un communiqué. Le Niçois, âgé de 20 ans a fait une arrivée très remarquée parmi l'élite en 2019 en signant six pole positions et sept podiums (cinq 2e places et deux 3e places). Cinquième du Championnat du monde 2019 après être passé à plusieurs reprises tout près d'une victoire en Grand Prix, Quartararo a été couronné meilleur rookie (débutant) et meilleur pilote indépendant.
"Je vais travailler dur, comme l'an dernier, et je suis extrêmement motivé pour accomplir de grandes performances", a promis Quartararo. Pour Rossi, légende quasi-indéboulonnable de la discipline qui fêtera ses 41 ans le 16 février, cette annonce n'est pas forcément synonyme de fin de carrière.
"Après en avoir discuté, Yamaha et Rossi ont convenu que la décision personnelle de l'Italien de rester ou non un pilote actif en Championnat du monde MotoGP en 2021 sera prise mi-2020", précise Yamaha dans un second communiqué. Le Grand Prix moto est un format de courses de motos qui rassemble chaque année les meilleurs pilotes mondiaux. La saison 2020 débutera au Qatar le 8 mars et se terminera à Valence (Espagne) le 15 novembre. Les premiers essais de l'année auront lieu à Sepang (Malaisie) du 7 au 9 février.