Le légendaire pilote italien de vitesse moto, Valentino Rossi (42 ans), a annoncé jeudi qu'il mettrait un terme à sa carrière, entamée en 1996, à l'issue de la saison. Cette annonce a été faite par le septuple champion du monde MotoGP à Spielberg, en Autriche, où se déroulera dimanche le Grand Prix de Styrie.
"J'ai décidé d'arrêter à la fin de la saison", a déclaré le pilote, neuf fois champion du monde dans différentes catégories. "Hélas, je commence ma dernière moitié de saison comme pilote de MotoGP. C'est un moment difficile, assez triste. (...) L'an prochain, ma vie va changer. Ça a été un très long voyage, mais vraiment très, très amusant", a-t-il confié. Engagé en 2021 avec Yamaha-SRT, Rossi avait annoncé qu’il déciderait de son avenir cet été, selon ses résultats. Or, le "Docteur" a connu le début de saison le plus difficile de sa carrière parmi l'élite mondiale. A son actif, un seul top 10 en Italie et une triste 19e place au championnat chez les pilotes avec 17 points à la veille de la 10e manche.
"Durant la saison, les résultats n'étaient pas ceux que j'attendais, donc j'ai commencé à me questionner", a-t-il expliqué. Rossi aurait pu poursuivre pour une saison supplémentaire (sa 27e en Mondial) avec sa propre équipe, la VR46, qui intégrera le MotoGP en 2022 comme satellite de Ducati, mais il en a décidé autrement. "J'aurais aimé courir avec mon équipe, mais j'ai décidé que non car cela impliquait de changer de moto (de Yamaha à Ducati, ndlr)", a-t-il détaillé. "Pour deux ou trois ans, ça irait, mais pour une saison seulement, cela présentait peut-être trop de risques", a-t-il relevé.
On ne devrait toutefois pas voir la star disparaître des circuits: outre la gestion de son équipe engagée en championnat du monde de vitesse moto, Rossi souhaite s'essayer à la course automobile. "Je crois que je suis un pilote à vie, a-t-il affirmé. Je vais juste changer des motos aux voitures, certainement pas au même niveau, mais je pense que je vais continuer à courir".
Le dernier de ses neuf titres mondiaux toutes catégories confondues (6 en MotoGP en 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2009, 1 en 500 cm3 en 2001, 1 en 250 cm3 en 1999, 1 en 125 cm3 en 1997) remonte à 2009 avec Yamaha. Il a toutefois joué le top 3 au classement des pilotes jusqu'en 2018, année de sa dernière pole, encore avec la marque japonaise. Pour retrouver sa dernière victoire, il faut remonter à 2017 à Assen, aux Pays-Bas.